Vous êtes ici:

La RynaXypyr est la nouvelle molécule chimique de Dupont de Nemours pour le contrôle de certains insectes

Par Jean Moullart | Publié le 26 Octobre 2010 à 14:24
La RynaXypyr est la nouvelle molécule chimique de Dupont de Nemours pour le contrôle de certains insectes
DuPont a développé deux spécialités insecticides de nouvelle génération, le "Coragen" et "l'Altacor" à base de la nouvelle molécule, la RynaXypyr. Selon la firme, RynaXypyr est la solution pour le contrôle des insectes nuisibles à savoir les lépidoptères, ainsi que sur certains coléoptères et diptères.
Lancer la discussion sur le forum

RynaXypyr a une structure chimique originale et unique et un tout nouveau mode d’action qui affecte une cible biochimique différente de tous les insecticides actuels. Selon Dupont de Nemours, il stoppe très rapidement la consommation par les larves des végétaux traités. Il procurerait ainsi une protection quasi immédiate des cultures. RynaXypyr serait 10 fois plus puissant contre les larves néonates du carpocapse des pommes que les références classiques.

Les propriétés physico-chimiques de RynaXypyr se traduiraient par une longue durée de protection des cultures (de 10 à 21 jours en fonction des usages et des conditions de pression).

Dans la classification IRAC (Insecticide Resistance Action Committee), RynaXypyr est la seule substance active commercialisée en France qui appartient au groupe 28 (Modulateurs des récepteurs à ryanodine).

 

 

 

RynaXypyr active les récepteurs à ryanodine des insectes

Les récepteurs à ryanodine jouent un rôle déterminant dans la capacité des insectes à contracter leurs muscles en régulant la libération du calcium stocké dans les cellules musculaires vers le cytoplasme. RynaXypyr se fixe sur les récepteurs et provoque la libération incontrôlée des ions Ca++ et la réduction de leur stock, ce qui empêche les insectes de contracter leurs muscles. Paralysé, l’insecte arrête rapidement de se nourrir et entre en léthargie avant de mourir.

 

 

 

RynaXypyr et les pollinisateurs

Les spécialités à base de RynaXypyr présenteraient un faible risque pour les abeilles. Cette sélectivité sur les abeilles a été vérifiée au niveau de la mortalité et de l’activité de butinage des abeilles dans des études sous tunnel où les abeilles ont été exposées à des cultures traitées en période de floraisons ou des cultures simulant la production d’exsudat ou de miellat. L’emploi des spécialités à base de rynaXypyr (Coragen et Altacor) est autorisé en période de floraison en dehors de la présence d’abeilles à leur dose homologuée lorsque les usages sont pertinents.

 

 

 

RynaXypyr et les auxiliaires

Les spécialités à base de RynaXypyr présentent une bonne sélectivité sur les auxiliaires, permettant aux populations naturelles de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction dans le cadre d’une protection intégrée des cultures.

 

 

 

RynaXypyr et les prédateurs

Coragen, à base de RynaXypyr, a montré une très bonne sélectivité sur les acariens prédateurs (T. pyri et K. aberrans) et les anthocorides prédateurs de psylle. Il est également sélectif des populations d’Anthocoris nemoralis. Ces dernières contrôlent les populations de Psylla pyri, et ainsi limitent la présence de miellat, principale cause de développement de la fumagine (Capnodium oleaginum).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur DuPont

Protection des cultures
Exirel™, à base de la substance active Cyazypyr®, est un nouvel insecticide provenant du résultat de recherche de DuPont. Le 5 juin, il a reçu une dérogation de 120 jours pour que soit contrôlé le Drosophila...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Dans le cadre du lancement des spécialités à base d’indoxacarbe Steward et Explicit EC pour contrôler les méligèthes du colza, DuPont a mis en place des études sur les effets non-intentionnels des insecticides...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DuPont vient de recevoir  une notification de la DGAL concernant la spécialité insecticide "Altacor" (35 % de RynaXypyr, nom de marque de la substance active chlorantraniliprole - AMM n° 2100122) autorisant...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Dans le cadre du développement de sa gamme de désherbage des céréales, DuPont assure la commercialisation en direct du « Millenium Opti » (10% de flupyrsulfuron-méthyle + 40 % de thifensulfuron-méthyle)...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DuPont a reçu une notification, en date du 22 juillet 2013, pour une dérogation (Art. 53 du Règlement (CE) n° 1107/2009) portant sur 120 jours, soit du 22 juillet au 22 octobre 2013, pour ses spécialités...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents