Vous êtes ici:

France tabac revendique moins de 0.5 centime d'euro par paquet pour sauver 10 000 emplois

Par Jean Moullart | Publié le 22 Octobre 2010 à 15:22
France tabac revendique moins de 0.5 centime d'euro par paquet pour sauver 10 000 emplois
Dans quelques jours, une nouvelle augmentation substantielle du prix des cigarettes (6% environ) va permettre à l'Etat d'engranger près de 700 millions d'Euros supplémentaires dans ses caisses et profitera à l'ensemble du secteur aval, industriels et débitants qui verront leur marge améliorée. "Une nouvelle fois, seul le premier maillon de la filière, les tabaculteurs producteurs de matière première, devrait être exclu de cette hausse" rappelle France Tabac, l'Union des coopératives agricoles du tabac qui menace de manifester le 3 novembre devant l'assemblée nationale si rien n'est fait pour aider les producteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Or, ce premier maillon, fortement employeur de main d'œuvre dans des zones rurales souvent fragilisées, fait actuellement face à une situation explosive : après l'abandon des soutiens communautaires dans le cadre de la réforme de l'OCM tabac, les planteurs français et européens se trouvent confrontés de plein fouet au marché mondial et à la concurrence déloyale de pays tiers aux règles sociales, sanitaires et environnementales des plus légères.

"Aussi, malgré de gros efforts de restructuration de la filière pour regagner en compétitivité et des négociations serrées avec les acheteurs, les planteurs auraient besoin de moins de 0.5 centime d'Euro par paquet de cigarette pour assurer la survie de leurs exploitations familiales et des 10 000 emplois qui y sont liés, contribuant ainsi au maintien de l'activité en milieu rural" réclame France Tabac.

Et de rappeler que "les moyens existent ; les solutions juridiques euro-compatibles également. Mais, pour l'heure, aucune alternative crédible n'est proposée aux planteurs pour faire face à leur baisse de revenus".

"Si les pouvoirs publics restent sourds à cette revendication de 0.5 centime d'euro bien dérisoire face aux 12 milliards de rentrées fiscales engrangés cette année et à la colère qui monte dans les campagnes, la filière tabacole est déterminée, à faire entendre sa voix le mercredi 3 novembre prochain en manifestant devant l'Assemblée nationale, en plein examen du projet de loi de finances".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents