Vous êtes ici:

Paris et Rome veulent le maintien du budget PAC ainsi qu'une régulation des marchés

Par Jean Moullart | Publié le 16 Octobre 2010 à 10:03
Paris et Rome veulent le maintien du budget PAC ainsi qu'une régulation des marchés
La France et l'Italie ont prôné jeudi à Rome un maintien du budget de la PAC, la politique agricole commune de l'Union européenne (UE), et une meilleure régulation des marchés pour protéger les agriculteurs de l'instabilité des prix.
Lancer la discussion sur le forum

Les ministres de l'Agriculture français Bruno Le Maire et italien Giancarlo Galan ont jugé "indispensable que le budget de la PAC soit à la hauteur de ses ambitions", dans un communiqué diffusé après un entretien bilatéral à Rome.

"Avec l'Allemagne et l'Italie, nous pensons qu'il faut le maintenir au minimum au niveau actuel et nous avons le sentiment qu'une majorité de pays de l'UE sont aujourd'hui sur cette ligne", a précisé M. Le Maire au cours d'une conférence de presse.

Selon lui, Paris a fait "preuve d'une grande ouverture" en acceptant de "revoir le niveau de ses aides directes" aux agriculteurs français. "Leur dire que si aujourd'hui ils touchent 100 euros de l'UE, demain ce seront 90, 80 ou 70 euros pour aider les paysans polonais ou tchèques, ce n'est pas facile", a-t-il expliqué.

 

Les deux ministres ont abordé aussi la question de la réglementation des marchés face à l'instabilité croissante des prix des produits agricoles.

Paris et Rome ont décidé de créer un groupe de travail pour "préparer ensemble la présidence française du G20", qui s'est fixé notamment comme priorité la lutte contre la volatilité excessive des prix alimentaires et agricoles.

Le ministre français a aussi rencontré à Rome le directeur général de la FAO Jacques Diouf car, a souligné M. Le Maire, l'organisation onusienne pour l'agriculture et l'alimentation sera "évidemment associée étroitement aux travaux du G20" sur ces questions, thèmes d'un comité de sécurité alimentaire de la FAO réuni cette semaine à Rome.

 

 

Devant le comité, M. Le Maire a expliqué qu'il proposerait au G20 "plus de coordination entre les Etats membres" avec l'établissement d'une instance spécifique, "plus de transparence sur les stocks mondiaux avec des instruments statistiques de mesure communs à tout le G20" et "une meilleure organisation des marchés où sont échangés les produits agricoles".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents