Vous êtes ici:

« Mange ta soupe! », un festival pluridisciplinaire autour de l'environnement, la santé, la solidarité, la convivialité et l'éco-responsabilité dans la Manche

Par Jean Moullart | Publié le 06 Octobre 2010 à 11:41
« Mange ta soupe! », un festival pluridisciplinaire autour de l'environnement, la santé, la solidarité, la convivialité et l'éco-responsabilité dans la Manche
Du 20 au 24 octobre se déroulera la seconde édition de « Mange ta soupe ! » à Carentan dans la Manche. Une Fête de la soupe autour de la convivialité, la santé et l’éco-responsabilité proposée par l’association « Mange ta soupe ! » avec le soutien du Conseil général de la Manche.
Lancer la discussion sur le forum

Selon les organisateurs de « Mange ta soupe », 40 % de notre empreinte écologique sur la planète est due à nos pratiques alimentaires. Selon eux, l'impact négatif des méthodes de production alimentaire à grande échelle sur l’environnement est puissant et multiforme et apporte une contribution au réchauffement climatique global. Et de rappeler que selon la FAO (Food Agriculture Organisation), l’élevage est à lui seul responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – davantage que les transports.

 

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les campagnes se multiplient pour inciter les Français à consommer cinq fruits et légumes par jour. Malgré une prise de conscience générale, ce n’est pourtant pas toujours facile. L’éducation alimentaire est un véritable enjeu de société qui doit être pleinement favorisée par les pouvoirs publics et notamment localement, à l’instar du Conseil général de la Manche qui l’a pleinement intégré dans ses démarches plus globales telles que la Charte Planète Manche et son plan agricole.

Pour les organisateurs du festival, grâce à la soupe, base des repas de nos ancêtres, il devient facile de partager un plat simple et équilibré. Redonner goût à la soupe, c’est redonner à celle-ci toute sa place dans notre tradition culinaire. C’est aussi favoriser le développement des circuits courts au bénéfice des consommateurs comme des producteurs.

 


Un festival à déguster sans modération...

Suite à ce constat, l’association « Mange ta soupe ! », profitant du patrimoine culinaire et du goût français pour les bonnes choses, a donc lancé l’an dernier la première édition de ce festival avec pour seule ambition d’œuvrer à l’amélioration des relations sociales et de certains comportements quotidiens en entreprenant des actions autour de l’univers de la soupe.
Comme lors de la composition d’une soupe, l’association ajoute les ingrédients les uns aux autres : convivialité, festivité, solidarité, responsabilité, découverte, tolérance, épanouissement. Véritable « bouillon de cultures », la Fête de la soupe, doit favoriser les rencontres, révéler les individus, imaginer l’avenir.
http://mangetasoupe.over-blog.fr/

Comme le souligne Jean-François Le Grand, Président du Conseil général : « Au contraire de ce que semble insinuer son nom, ce festival n’a pas pour but de contraindre : il s’agit de découvrir ou redécouvrir les bienfaits et plaisirs de la soupe qui peut être si variée « grâce à la diversité des productions légumières pour lesquelles la Manche excelle ». Et de faire son auto-promotion : « en accompagnant cet événement, le Conseil général s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne de l’appui apporté à la fête de la bio. Il démontre ainsi la pertinence de son ambition : conjuguer qualité environnementale et développement économique et social. »

 

 

 

Programme complet à télécharger sur le blog http://mangetasoupe.over-blog.fr/ ou sur www.mangetasoupe.eu




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents