Vous êtes ici:

New Holland promeut les fermes énergétiquement indépendantes en associant son tracteur NH2 au photovoltaïque et à la méthanisation

Par Jean Moullart | Publié le 29 Septembre 2010 à 16:26
New Holland promeut les fermes énergétiquement indépendantes en associant son tracteur NH2 au photovoltaïque et à la méthanisation
New Holland annonce la création de la première ferme pilote énergétiquement indépendante en Italie dans les environs de Turin. Baptisée « La Bellota farm », cette exploitation est équipée d’énergie photovoltaïque, d’un méthaniseur et d’un tracteur agricole New Holland NH2, fonctionnant à l’hydrogène.
Lancer la discussion sur le forum

Le tracteur New Holland NH2 est alimenté par des piles à combustible zéro émission.

En parallèle, New Holland a travaillé sur le concept de « ferme énergétiquement indépendante » reposant sur la capacité des fermes à produire de l'énergie électrique à partir de sources naturelles à faible impact environnemental. Cette énergie est stockée sous forme d'hydrogène facilement réutilisable d’où la synergie avec la conception du tracteur NH2 qui vient s’intégrer parfaitement dans ce projet global.

Le caractère innovant du projet (d'un point de vue technologique, énergétique et environnemental) lui a permis de se faire une place parmi les meilleurs projets à l'affiche du programme “Objectif 2015 pour l'Industrie – Les Nouvelles Technologies du Made in Italy” dont la promotion et le financement sont assurés par le Ministère Italien pour le Développement Économique. Cette prestigieuse récompense permettra à New Holland et aux 13 partenaires faisant partie de son consortium, à savoir Elasis, Envi-Park, ENEA, CNR, Verderone, Tonutti, API-COM, CRF, Ferrari Costruzioni Meccaniche, Roter Italia, Sapio et Zefiro, d'être financés par leur Ministère de tutelle à hauteur de 11 millions d'euros au total à investir dans le développement de la nouvelle génération de tracteurs NH2™.

La première ferme pilote équipée du nouveau tracteur New Holland NH2™

L'expérience pratique débutera à La Bellotta Farm située à Venaria, à quelques kilomètres de Turin. La ferme introduira d'ici fin 2011 la deuxième génération de tracteurs New Holland NH2™ qui seront utilisés pour tester des outils électriques tels que semoirs, repiqueuses et épandeurs.

Le tracteur NH2™ fonctionnant à l'hydrogène exploite la technologie des piles à combustible pour générer l'électricité qui alimente son moteur ainsi que le dispositif auxiliaire à bord et même les outils électriques de travail du sol. Dérivation du tracteur New Holland T6000, le modèle qui sera en service à La Bellotta Farm aura trois piles à combustible d'une puissance totale cumulée de 136 ch.

Différentes méthodes de production de l'hydrogène qui alimente le tracteur NH²™ seront évaluées dans le cadre du projet, de l'électricité produite à partir de sources renouvelables au processus innovant de reformage du méthane grâce à la vapeur.

La première méthode exploitera l'électrolyse utilisant l'électricité produite par l'installation photovoltaïque déjà existante. La deuxième méthode utilisera le méthane fourni par les digesteurs de l'installation de biogaz de 1 MW récemment mise en service à La Bellotta.

Parallèlement à la production d'hydrogène et à la couverture des besoins énergétiques de la ferme, l'installation sera en mesure de fournir suffisamment d'électricité au réseau national pour satisfaire les besoins quotidiens d'environ 10.000 personnes.

 “Nous avons choisi La Bellotta,” déclare Riccardo Morselli de la branche Innovation et Développement Produits de  New Holland  “parce que ses programmes de développement d'énergies durables sont en parfaite harmonie avec le concept de ferme énergétiquement indépendante et nous ont donné la possibilité de démontrer qu'un tracteur à l'hydrogène n'est pas, comme les sceptiques l'ont déclaré, un simple exercice de style, mais une réalité qui changera à l'avenir le visage et l'impact de l'agriculture mondiale.”

Pour que les tracteurs NH2™ puissent fonctionner, la ferme sera équipée d'un réservoir de stockage de l'hydrogène et d'une station d'approvisionnement spéciale dotée d'un compresseur.

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur New Holland

Matériel et Equipements
La semaine dernière New Holland a produit sa 75000ème transmission CVT dans son usine à côté d’Anvers en Belgique. La fabrication des transmissions CVT a commencé en 2009 sur les tracteurs de fortes puissances,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour répondre rapidement à une demande de pièces détachées qui ne se trouve plus en stock le groupe CNH Industrial test une nouvelle solution : l’impression 3D des pièces détachées.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la majorité des constructeurs réduisent le nombre de cylindres dans leurs tracteurs, passant de 6 cylindres à 4 cylindres. New Holland fait le choix inverse en présentant lors du SIMA 2019 une...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
New Holland a profité du Farm Machinery Show de Louisville dans le Kentucky pour présenter son nouveau New Holland T8, en même temps que son cousin le nouveau Magnum Case IH.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Toujours plus d’écrans dans la cabine des tracteurs, la visibilité et la quantité des informations font qu’on ne voit pas toujours très clair dans toutes ces informations. New Holland présente lors du...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents