Vous êtes ici:

Matières premières agricoles: Jean-Pierre Jouyet propose la création d'un "forum de stabilité agricole"

Par Jean Moullart | Publié le 23 Septembre 2010 à 15:44
Matières premières agricoles: Jean-Pierre Jouyet propose la création d'un "forum de stabilité agricole"
Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a proposé hier mercredi la création "d'un forum de stabilité agricole" pour prévenir une nouvelle flambée des prix.
Lancer la discussion sur le forum

Dans un rapport d'étape, présenté mercredi au ministère de l'Agriculture, Jean-Pierre Jouyet, co-auteur de ce document avec deux autres spécialistes, a défendu une "régulation anti crises agricoles", un sujet dont la France a fait une de ses priorités en vue de sa présidence du G20.

L'objectif de cette "nouvelle régulation" serait de "promouvoir la prévention et la gestion des crises agricoles mondiales", tout en recherchant une "stabilisation des prix", selon Jean-Pierre Jouyet, qui s'exprimait aux côtés de l'économiste Christian de Boissieu et de Serge Guillon, un haut fonctionnaire.

Soulignant un "déficit de gouvernance mondiale face à l'ampleur des enjeux", Jean-Pierre Jouyet a proposé la création d'un "forum de stabilité agricole".

Rattaché au G20, son champ de compétences devrait s'étendre à l'ensemble des problèmes agricoles. Ce forum serait aussi ouvert à d'autres Etats que ceux du G20.

Jean-Pierre Jouyet a aussi insisté sur la nécessité de "transparence" des informations sur les produits agricoles et notamment sur l'état des stocks ainsi que sur les opérateurs qui interviennent sur ces marchés qui font de plus en plus l'objet d'une "spéculation excessive".

Début septembre, Jean-Pierre Jouyet avait souligné la "grande lacune" en matière de régulation internationale du marché des matières premières. Il avait cité notamment la flambée du prix du blé cet été en raison de la canicule en Russie et l'embargo sur ses exportations.

 

En présentant ses priorités pour le G20, le président Nicolas Sarkozy avait évoqué quelques jours auparavant le chantier de "la volatilité des prix des matières premières", insistant sur les matières premières agricoles et les marchés de dérivés.

Le gouvernement français a aussi demandé à la Commission européenne de prendre une "initiative" pour "améliorer" la régulation sur ces marchés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents