Vous êtes ici:

Réforme de la PAC: la France estime avoir le soutien de 20 Etats sur 27. La Pologne s'oppose à la France

Par Jean Moullart | Publié le 21 Septembre 2010 à 13:44
Réforme de la PAC: la France estime avoir le soutien de 20 Etats sur 27. La Pologne s'oppose à la France
La France estime avoir rassemblé une vingtaine d'Etats européens sur 27 sur une déclaration conjointe franco-allemande qui prône le maintien d'une Politique agricole commune (PAC) forte, a indiqué aujourd'hui mardi le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Lancer la discussion sur le forum

"La position commune franco-allemande rassemble plus de 20 Etats sur 27", a annoncé Bruno Le Maire en marge d'une réunion informelle avec ses homologues européens, à La Hulpe, dans les environs de Bruxelles.

"C'est une position équilibrée", s'est-il justifié, soulignant qu'elle défend le maintien des aides directes aux exploitants, la nécessité de filets de sécurité et d'instruments de régulation du marché pour compenser les variations de cours sur les marchés des matières premières.

 

Sans être parvenus à se mettre d'accord sur le maintien d'un budget constant de la PAC, Paris et Berlin y plaident pour une PAC forte dotée "de ressources à la hauteur de nos ambitions".

Paris et Berlin opposent une fin de non-recevoir à l'idée, avancée par plusieurs Etats d'Europe de l'Est comme la Pologne, d'un taux de répartition unique des aides pour réformer l'actuelle clé de répartition fondée sur des niveaux de production historiques.

En marge de la réunion de La Hulpe, Marek Sawicki, ministre polonais de l'Agriculture a estimé que la position commune franco-allemande était "une tentative peu réussie d'exercer des pressions sur d'autres Etats", et qu'elle était "une position très conservatrice, qui défend les intérêts des agriculteurs français et allemands mais pas ceux des autres pays".

"Il n'y aura pas de révolution de la PAC et une révolution de la PAC n'est pas souhaitable", a rétorqué Bruno Le Maire, jugeant qu'en dehors de la question de la répartition des aides directes, "la Pologne partage la philosophie" du projet franco-allemand.

Bruxelles entend présenter les grandes lignes de sa proposition de réforme le 17 novembre, afin de proposer des mesures concrètes en juillet 2011.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents