Vous êtes ici:

Avec le TM220 AGRI, JCB a dévoilé un nouveau "Telescopic articulé agricole" à Innovagri

Par Jean Moullart | Publié le 18 Septembre 2010 à 21:19
Avec le TM220 AGRI, JCB a dévoilé un nouveau "Telescopic articulé agricole" à Innovagri
Véritable compromis entre un chariot à mât télescopique et une chargeuse articulée, la nouvelle TM220 AGRI vient compléter la gamme des TELESCOPIC articulés agricoles, destinée principalement aux producteurs laitiers et aux éleveurs dans l’agricole, ainsi qu’aux industriels du recyclage et de la valorisation des déchets.
Lancer la discussion sur le forum

Flèche robuste, châssis articulé à double noix

La JCB TM220 AGRI bénéficie des mêmes commandes et fonctions que la JCB TM310 AGRI. Montée sur le même châssis arrière que la chargeuse articulée sur pneumatiques JCB 409, ce nouveau modèle a un châssis avant dédié et "une conception de flèche télescopique éprouvée" selon le constructeur anglais.

La flèche, installée en position plongeante, offrirait une excellente visibilité sur la zone de travail. Equipée de fourches palettes, la JCB TM220 Agri offre une capacité de levage de 2 200 kg.

La hauteur maximale de levage est de 4 562 mm et la portée maximale est de 2 718 mm.

 

Puissance de fonctionnement

D’un poids de 6 tonnes, le TELESCOPIC articulé agricole est animé par un moteur Deutz D2011 conforme à la norme Tier IIIB, à turbo-compression d’une puissance de 75 ch et dispose d’un couple de 250 Nm.

La nouvelle JCB TM220 est dotée d’une transmission hydrostatique Rexroth avec deux gammes de vitesses. Sa vitesse de déplacement est de 30 km/h. Une option « vitesse rapide de 40 km/h » est disponible, en option. Cette transmission offre une traction quatre roues motrices permanente. Des différentiels à glissement limités équipent les ponts avant et arrière.

 

 

Environnement ergonomique pour l’opérateur

Ce modèle est pourvu de la cabine des chargeuses JCB dotant l’opérateur d’un environnement spacieux. Une porte à ouverture large, des marches robustes de grande largeur et un plancher de cabine surbaissé faciliteraient l’accès au poste de conduite. Cette cabine est certifiée ROPS/FOPS pour une sécurité totale au travail.

Avec une surface vitrée sur 360°, la cabine offre une visibilité panoramique, le capot plongeant du moteur à l’arrière améliore la visibilité et donc les manœuvres dans des espaces confinés. Toutes les commandes sont placées à portée de main du siège confortable et le manipulateur unique permet de commander toutes les fonctions de la chargeuse et des accessoires (Avancement/Chargement).

La JCB TM220 Agri offre un débit constant en bout de flèche avec réglage de débit - débit hydraulique maximal de 78 litres/mm.

 

 

Accessibilité et coûts d'exploitation

La grande largeur du capot moteur permettrait d’accéder facilement au compartiment mécanique, tous les points d’entretien étant situés du même côté. Le moteur turbocompressé de la JCB TM220  Agri affiche des intervalles d’entretien de 500 heures.

Les freins à disques immergés, combinés à la transmission hydrostatique, permettent une grande longévité et ne requièrent pratiquement pas d’entretien. Les principaux composants hydrauliques, électriques et du refroidissement sont facilement accessibles par le panneau latéral et il est possible d’accéder en toute sécurité et facilement à tous les points de contrôle quotidiens depuis le sol.

Selon l’utilisation, les clients pourront choisir parmi une gamme complète de pneumatiques. La machine sera aussi livrée avec un choix de tabliers à cônes, Eurohitch ou encore le tablier des TELESCOPIC Compacts JCB, permettant d’utiliser la plus large gamme possible d’équipements.

L’utilisation d’un châssis articulé et d’une flèche télescopique, qui intègre le levage parallèle, une hauteur plus importante de chargement et une visibilité exceptionnelle sur l'avant, feront de la
JCB TM220 Agri un complément appréciable dans la gamme exceptionnelle de TELESCOPIC articulés agricoles.

 

 

 

Spécifications rapides du TELESCOPIC TM220 AGRI:

- Puissance nominale : 75 ch

- Poids en ordre de marche : 6120 kg

- Hauteur à la cabine: 2661 mm 

- Largeur hors tout : 1908 mm

- Hauteur de levage (maximale): 4799 mm 

- Hauteur maximale:  avec palette (mm) : 4 571 mm 

- Portée maximale de la flèche à l’horizontale : 2684 mm 

- Capacité de levage: 2200 kg

- Débit maximal (l/min) : 78

- Pression maximale (bar) : 250

 

 

 

 

A propos de JCB:

Troisième constructeur mondial d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise également des machines destinées  à l’Agriculture, à l’Industrie et aux Espaces Verts. Le groupe dispose de 18 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour près de 8 000 personnes dans le monde, Employant à ce jour près de 8 000 personnes dans le monde, JCB a commercialisé 36 000 machines en 2009 et va fêter son soixante-cinquième anniversaire en 2010.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur JCB

Matériel et Equipements
JCB Power Systems a présenté lors du Conexpo 2017 un nouveau moteur. Cette présentation produit marque l'aboutissement d'un programme d'investissement de 31 million de livres sterling. A noter : il s'agit...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le dernier JCB série 3000 vient de sortir de l’usine de Cheadle en Angleterre. Ce dernier JCB Fastrac 3230 Xtra de 230ch de puissance rejoindra une exploitation agricole australienne, où il servira à l’épandage...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les télescopiques sont des machines désormais indispensables dans de nombreuses fermes. Les grosses structures ou les exploitations s’étant diversifiées dans la méthanisation par exemple ont besoin de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Puissance et performances accrues, une nouvelle cabine offrant des niveaux de confort et une visibilité panoramique de premier ordre, JCB a profité de l’Agritechnica pour présenter deux nouveaux modèles :...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que ce routier roulait tranquillement sur l'autoroute, il a eut la surprise de voir débouler un tracteur à plus de 100 km/h dans son rétro...
Lire la suite >>>