Vous êtes ici:

Lait: échec des discussions entre Philippe Collin de la Confédération paysanne et Henri Brichart représentant de la la filière

Par Jean Moullart | Publié le 14 Septembre 2010 à 15:47
Lait: échec des discussions entre Philippe Collin de la Confédération paysanne et Henri Brichart représentant de la la filière
La Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, continue d'occuper le siège de l'interprofession laitière à Paris, après l'échec de discussions sur son éventuelle participation aux négociations traditionnelles sur les prix du lait.
Lancer la discussion sur le forum

Tenues dans un lieu "neutre" et gardé secret, les discussions avec le président de l'interprofession laitière (principal syndicat de producteurs et transformateurs), Henri Brichart, ont duré à peine une heure, selon Philippe Collin, le porte-parole de la Confédération paysanne.

"Il n'y avait pas de volonté réelle de discuter, c'est dommage car les décisions prises au sein de l'interprofession laitière concernent tous les producteurs de lait", a-t-il regretté.

En conséquence, "on ne quittera pas La Maison du lait", siège de l'interprofession, a-t-il ensuite ajouté.

Pour exiger de participer aux négociations sur les prix, des militants de la Confédération paysanne occupent depuis mercredi dernier les locaux de l'interprofession.

Le syndicat, proche de la gauche, souhaite que l'interprofession laitière s'engage sur un calendrier pour accueillir en son sein des syndicats minoritaires, qui ont vu leurs adhésions croître après la chute en 2009 des revenus des agriculteurs.

Le seul syndicat habilité à participer à la définition de la politique de la filière est la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une branche de la FNSEA (organisation agricole majoritaire). Son patron est M.

Brichart, également à la tête de l'interprofession.

Outre par la Confédération paysanne, cette situation est aussi dénoncée par la Coordination rurale, un autre syndicat minoritaire.

Jeudi dernier, la Confédération paysanne et l'interprofession avaient déjà échoué à s'entendre, contraignant le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire à intervenir.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents