Vous êtes ici:

La FNSEA veillera à ce que l'agriculture ne soit pas bradée à l'OMC

Par Jean Moullart | Publié le 19 Juillet 2008 à 17:40
La FNSEA veillera à ce que l'agriculture ne soit pas bradée à l'OMC
Le syndicat majoritaire annonce que dans le cadre des négociations de l’OMC, à Genève, la semaine prochaine, Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA et du COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l’U.E.) ainsi que Xavier Beulin, Vice-président de la FNSEA seront présents. La FNSEA souhaite se faire entendre des libéraux et de Peter Mandelson en tête, le commissaire européen au commerce, qui veulent à tout prix un accord.
Lancer la discussion sur le forum

La FNSEA ne mâche pas ses mots : "A l'heure des petits réglages et autres combinaisons de mauvais aloi, nous réaffirmons les dangers pour les producteurs et les consommateurs d'un accord aux tendances libérales, aux relents dérégulateurs et aux conséquences irraisonnées.

Un accord, pour être durable, se doit d'être équilibré et global. Il ne s'agit pas d'obtenir un accord qui braderait l'agriculture au profit d'hypothétiques avancées sur l'industrie et les services. Les conséquences pour l'Europe seraient dramatiques : des estimations gouvernementales donnent des résultats édifiants ... moins 25% pour le revenu agricole, moins 20% d'exportations et plus de 500 000 emplois perdus pour l'Europe ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au regard des besoins du Monde et les crises alimentaires qui touchent de nombreuses zones, il s'agit de construire, non de détruire.

 

La FNSEA entend mobiliser ses partenaires syndicaux européens mais aussi le gouvernement français pour éviter le pire à Genève.

 

Le discours de Nicolas Sarkozy au Parlement européen, la semaine dernière, sur le sujet de l'OMC était plutôt rassurant ; nous ferons tout pour que les actes suivent".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents