Vous êtes ici:

Culture de pommes de terre OGM non autorisées: BASF aurait fait une confusion entre les variétés Amadea et Amflora

Par Jean Moullart | Publié le 09 Septembre 2010 à 18:35
Culture de pommes de terre OGM non autorisées: BASF aurait fait une confusion entre les variétés Amadea et Amflora
Le géant allemand de l'agrochimie BASF a avancé jeudi "une confusion" entre deux plants de pomme de terre génétiquement modifiés pour expliquer la culture en Suède d'une espèce pas encore autorisée en Europe, un faux pas qui lui a attiré de vives critiques.
Lancer la discussion sur le forum

"Au vu des premiers résultats d'enquête (...), il s'agit vraisemblablement d'une confusion entre les semences d'Amadea et d'Amflora", explique le groupe dans un communiqué. 
L'organisation Greenpeace avait révélé qu'un champ suédois abritait des plants d'Amadea, une pomme de terre OGM développée par BASF mais pas encore autorisée dans l'Union européenne. Ces cultures ont été découvertes dans un
champ d'Amflora, l'autre pomme de terre OGM de BASF, celle-ci autorisée par Bruxelles et cultivée pour l'instant en Suède, en Allemagne et en République tchèque. 
Des représentants de BASF, sommés par la Commission européenne de s'expliquer, se sont rendus mercredi à Bruxelles. Le groupe a indiqué "travailler intensément à éclaircir les faits", tout en promettant "de tout faire pour éviter la répétition d'un tel incident". 
Greenpeace avait qualifié la culture illégale de "manquement déplorable dans la domaine de la sécurité biologique".
Les autorités régionales du Land allemand abritant le seul champ de pommes de terre OGM de BASF dans le pays avaient réagi mardi en interdisant l'utilisation des tubercules d'Amflora issues de ce champ, et ce tant que BASF ne pouvait pas "prouver sans aucun doute possible" qu'il n'y avait pas eu de mélange des espèces. 

BASF a demandé à Bruxelles une autorisation de culture pour Amadea dans six pays et espère une mise sur le marché d'Amadea d'ici 2013 à 2014. Non destinée à la consommation par l'homme et réservée à des usages industriels, elle doit peu à peu remplacer la première génération de pommes de terre OGM du groupe, qui résiste à certaines maladies.
Amflora a été autorisée il y a seulement six mois en Europe, une décision qui avait été très critiquée. C'était la première autorisation d'une culture OGM délivrée depuis celle d'un maïs OGM de Monsanto en 1998.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)