Vous êtes ici:

Signature d'un accord stratégique dans le domaine des semences entre RAGT et InVivo

Par Jean Moullart | Publié le 01 Septembre 2010 à 12:12
Signature d'un accord stratégique dans le domaine des semences entre RAGT et InVivo
Les deux groupes agricoles RAGT et InVivo ont signé le 23 août un accord stratégique dans le domaine des semences. Il aboutira début 2011 à la constitution de l’une des premières entreprises européennes de recherche et de diffusion variétale multiespèces.
Lancer la discussion sur le forum

RAGT et InVivo ont décidé de fusionner leurs activités de recherche semencière. Serasem, la filiale de création variétale du groupe coopératif InVivo, rejoint le pôle recherche de RAGT Semences, R2n. Dans le même temps, InVivo, accompagné des organismes financiers du monde agricole Unigrains et Sofiprotéol, entre dans le capital de RAGT Semences, via une holding dénommée Financière RAGT InVivo Semences qui détiendra 34,5 % du capital.

Les activités de production et de commercialisation de semences d’InVivo (LS Production, IDF Production et Semences de France) conservent leur existence propre.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de concentration des firmes semencières faisant émerger des acteurs transnationaux et multi-espèces.

Elle favorisera la poursuite d’investissements dans de nouvelles techniques de recherche et de sélection qui nécessitent des ressources importantes, notamment dans la biologie moléculaire et la bio-informatique, permettant d’intensifier les méthodes de sélection assistée par marqueurs.

Par ce rapprochement, InVivo renforce son implication stratégique dans les métiers de la sélection et de la commercialisation de semences et garantit à ses coopératives adhérentes un accès préservé au progrès génétique. Pour RAGT, ce projet consolide les moyens humains, matériels et financiers dédiés à son activité de recherche semencière, dans le respect de ses principes de gouvernance et de ses valeurs. Ce nouveau pôle de recherche français s’appuiera sur les compétences des deux sociétés R2n et Serasem ; la totalité des emplois sera préservée.

 

RAGT et InVivo partagent la même ambition de développer de nouveaux axes de recherche variétale et de figurer comme un acteur majeur sur le plan européen. Les fortes complémentarités constatées entre R2n et Serasem ont favorisé ce rapprochement. R2n détient un réseau européen de quinze stations de recherche implantées en Europe du Nord et de l’Est (7 en France, 3 en Allemagne, une en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Hongrie et en Ukraine) et sélectionne toutes les espèces majeures de grandes cultures (céréales à paille, maïs, sorgho, soja, tournesol) et d’élevage. Serasem avec quatre stations (3 en France et 1 en Grande-Bretagne) est surtout présente sur la sélection des variétés autogames (céréales à paille et protéagineux) et du colza.

 

Disposant d’un budget de recherche de 34 millions d’euros, la nouvelle société renforcera ses travaux en sélection de blé et de triticale et allouera de nouvelles ressources aux programmes de recherche sur colza, orge et maïs. L’accent sera également mis sur la recherche de variétés dotées de caractéristiques agronomiques et qualitatives répondant aux objectifs d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement.

 

Patrice Gollier, Directeur général InVivo (en photo), a déclaré : « Plus que jamais, la semence constitue un enjeu stratégique majeur pour le monde agricole. Ce partenariat permet à InVivo d’y poursuivre son investissement avec une nouvelle dimension ».

Daniel Segonds, Président du Directoire RAGT, a déclaré : « par cette opération, nous renforçons significativement notre capacité de recherche et nous nous donnons les moyens de demeurer un groupe semencier français indépendant dans le cadre d’un nouvel actionnariat qui partage totalement les valeurs du monde agricole ».

 

 

 

 

A propos de RAGT:

RAGT SA, basé à Rodez (Aveyron), est organisé autour de deux métiers principaux : une activité agriculture et jardin sur sa région d’origine et une activité semences -RAGT Semences- qui en fait un des acteurs majeurs au plan européen, en particulier dans les domaines des céréales, maïs, oléagineux et plantes fourragères. Le groupe RAGT affiche un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros et emploie plus de 1 000 collaborateurs dans le monde.

 

 

A propos de InVivo:

InVivo, Union de coopératives agricoles, est un acteur majeur dans quatre métiers : les semences et l’agrofourniture, la nutrition et santé animales, le stockage et le commerce international des grains, la distribution verte (Gamm vert). Le groupe InVivo réalise un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros et emploie plus de 6 100 collaborateurs dans le monde.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents