Vous êtes ici:

Près de Colmar, 70 pieds de vigne transgénique ont été saccagés durant la nuit à l'Inra

Par Jean Moullart | Publié le 15 Août 2010 à 13:34
Près de Colmar, 70 pieds de vigne transgénique ont été saccagés durant la nuit à l'Inra
Une soixantaine de faucheurs venus de toute la France ont saccagé 70 pieds de vigne transgénique dans l'unité de Colmar de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Lancer la discussion sur le forum

Les faucheurs se sont introduits dans le champ aux alentours de 5h00 ce dimanche matin et ont saccagé les vignes avant d'avertir la presse.
Policiers et gendarmes sont rapidement arrivés sur les lieux: environ 50 hommes ont pris place autour du champs et ont arrêté tous les faucheurs. Ils les ont conduits au commissariat de Colmar où ils ont été entendus un par un avant d'être relâchés au compte-gouttes dans le courant de la matinée.
Jean Masson, le président de l'unité de Colmar de l'Inra, a porté plainte. "C'est gravissime pour la recherche. On travaille pour un établissement public et ces malades viennent tout détruire. Ils empêchent la connaissance d'avancer, c'est tout ce qu'ils font", a-t-il déclaré à la presse, atterré.


"Nous avons agi dans la non-violence, à visage découvert. L'argent public finance les OGM, ces essais s'effectuent en plein champs et nous n'en voulons pas", avait déclaré à l'aube Olivier Florent, l'un des faucheurs volontaires.
Les pieds de vigne coupés sont les mêmes que ceux déjà saccagés en septembre 2009 par un homme qui avait alors agi seul. Celui-ci avait été condamné en novembre à 2.000 euros d'amende et un euro symbolique de dommages et intérêts. L'Inra avait fait appel de cette condamnation qu'il juge trop clémente.


L'Institut a par ailleurs obtenu au printemps l'autorisation de reprendre ses recherches. Celles-ci portent sur le court-noué, une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents