Vous êtes ici:

Manifestation à Ciboure en Pays basque contre la "spéculation foncière". L'ELB s'est joint au mouvement

Par Jean Moullart | Publié le 08 Août 2010 à 14:58
Manifestation à Ciboure en Pays basque contre la "spéculation foncière". L'ELB s'est joint au mouvement
Quelque 300 personnes ont manifesté contre la "spéculation foncière" hier samedi à Ciboure, sur le littoral basque, à l'appel d'un collectif, du syndicat agricole basque ELB et du parti indépendantiste Batasuna. La manifestation, qui s'est déroulée derrière une banderole proclamant que "le Pays basque n'est pas à vendre", a été organisée par le "Collectif de Soule contre la spéculation" pour dénoncer un projet de vente, à un prix jugé très excessif, d'une terre agricole de 3 hectares située à Larrau, dans le Pays basque intérieur.
Lancer la discussion sur le forum

Cette terre agricole avec sa grange, "estimée par la Safer 20.000 euros, mais dont la valeur agricole n'excède pas 6.000 euros", devait être vendue au prix de 55.000 euros par une agence immobilière à un résident de Ciboure voulant en faire une "habitation saisonnière", assure le collectif.


Le syndicat agricole basque ELB s'est joint à la manifestation, estimant, dans un communiqué, que le fait de "vendre la terre au plus offrant est un délit". "La terre devient source de spéculation, simple bien commercial et ce sont toutes les luttes d'ELB en faveur du maintien d'un tissu paysan fort au Pays Basque qui perdent tout leur sens", a-t-il ajouté.
Le parti indépendantiste radical Batasuna avait lui aussi appelé au rassemblement de samedi. Selon ce parti, la surenchère sur les prix "rend le logement et la terre inaccessibles à bon nombre d'habitants" tandis qu'elle "défait le tissu sociétal du Pays Basque et le transforme en une zone de villégiature".


Un porte-parole d'ELB, Dominique Amestoy, a souligné le caractère "symbolique" de la manifestation de Ciboure, au-delà du projet de vente du terrain de Larrau qui est "un exemple parmi des milliers d'autres". 


Cette vente, a-t-il ajouté, semblait au demeurant d'ores et déjà écartée par un récent vote d'opposition du conseil municipal de la commune, suivi d'une décision de préemption du terrain par la Safer, au prix de 20.000 euros.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents