Vous êtes ici:

Prix du lait: Bruno Le Maire affirme que "les producteurs doivent être correctement rémunérés"

Par Jean Moullart | Publié le 04 Août 2010 à 10:27
Prix du lait: Bruno Le Maire affirme que "les producteurs doivent être correctement rémunérés"
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire a déclaré ce matin sur RTL qu'il comprenait "parfaitement" la colère des producteurs de lait et a souhaité que ceux-ci "soient correctement rémunérés".
Lancer la discussion sur le forum

Le ministre de l'Agriculture a fait cette déclaration alors que les producteurs ont relancé depuis quelques jours des opérations pour protester contre l'échec des négociations au sein de l'interprofession sur les prix du lait. Une réunion des syndicats majoritaires du secteur doit se tenir ce mercredi pour décider de la stratégie à adopter face aux entreprises qui refusent d'augmenter les tarifs autant que les éleveurs le souhaitent.


"Lorsque les prix s'effondrent, la répercussion est immédiate sur les revenus des producteurs qui ont perdu près de 50% de leurs revenus en 2009 (...) Maintenant que les prix remontent, je souhaite que les producteurs soient correctement rémunérés", a déclaré Bruno Le Maire.

"Ils ne le sont pas aujourd'hui, je souhaite que les industriels et les coopératives fassent les efforts nécessaires pour que les producteurs soient rémunérés à leur juste valeur", a-t-il ajouté.

Interrogé sur ce qui pourrait être le "prix juste", M. Le Maire a affirmé que c'était à l'interprofession -producteurs, industriels et coopératives- "de le déterminer". 
"Que chacun prenne bien ses responsabilités, que chacun joue son rôle, l'Etat a joué son rôle pour intervenir sur les marchés en 2009 en mettant 300 millions d'euros par l'intermédiaire de la commission européenne et faire remonter les cours du lait", a encore souligné Bruno Le Maire.


"Que l'on sorte de ce système où tous les trois mois il y a une crise sur le prix du lait, ce n'est pas acceptable", a souhaité le ministre. Il rappelle que la nouvelle loi de modernisation de l'Agriculture et de la Pêche, votée en juillet, obligera les industriels à fournir des contrats sur plusieurs années aux producteurs pour que ceux-ci sachent ce qu'ils vont gagner "au lieu d'être soumis à des aléas tous les trois mois".


La récente flambée des prix des céréales (qui servent aussi à nourrir le bétail) va entraîner une "situation difficile" pour les éleveurs, a aussi reconnu Bruno Le Maire qui a annoncé qu'il proposera à la rentrée un plan de
développement pour la filière de l'élevage (bovins et du porc).
En revanche, "il n'y a pas de raison qu'il y ait des répercussions sur les prix à la consommation", a souligné le ministre, citant notamment l'exemple de la baguette où "le prix du blé est tout à fait minime dans le prix du pain".

Face à la volatilité des prix, Bruno Le Maire a rappelé une fois de plus que "l'agriculture a besoin de stabilité, l'agriculture a besoin de régulation" tant au niveau européen que mondial. Cette question devrait être "un des grands enjeux" du futur G20, a encore souligné le ministre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents