Vous êtes ici:

Prix du lait: réunion mercredi des producteurs laitiers. Les acheteurs des industries sont partis en vacances...

Par Jean Moullart | Publié le 02 Août 2010 à 10:15
Prix du lait: réunion mercredi des producteurs laitiers. Les acheteurs des industries sont partis en vacances...
Les principaux syndicats agricoles se réuniront mercredi afin de décider des prochaines actions pour protester contre l'échec de l'interprofession à s'entendre sur le prix du lait alors que quelques manifestations de producteurs de lait ont encore eu lieu lundi. De leur côté, les industries laitières ont d'ores et déjà annoncé que leurs acheteurs ne pourraient négocier car ils sont en vacances...
Lancer la discussion sur le forum

Les manifestations ont surtout touché la région Midi-Pyrénées où des dizaines d'éleveurs se sont mobilisés devant les préfectures départementales pour demander à l'Etat d'appliquer les "accords de juin 2009 sur le mode de fixation du prix" du lait. Et aussi dénoncer le refus des industriels d'augmenter le prix du lait au 3e trimestre autant que les producteurs le souhaitent.

 

"Suivant cet accord, aujourd'hui le prix devrait être de 323 euros la tonne, or ce n'est pas le cas, car ce sont unilatéralement les acheteurs qui fixent le prix d'achat aux producteurs", a déploré Olivier Beaufils, producteur de lait à Montréjeau (Haute-Garonne), membre des Jeunes agriculteurs (JA) et de la délégation reçue par le préfet à Toulouse.

 

"En ce moment nous sommes dans une phase de reprise, tous les indicateurs sont positifs, sauf que cela ne se répercute pas sur le prix d'achat aux producteurs", a-t-il indiqué.
A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), une quinzaine de producteurs ont apposé lundi matin des autocollants avec la mention "cette marque paie mal les producteurs de lait !" sur les produits laitiers des entreprises Lactalis, Bongrain et Bel.

D'autres actions ponctuelles dans les grandes surfaces sont prévues mardi.

 

La réunion de mercredi, à laquelle sont attendus les principaux responsables de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération nationale des producteurs de lait, pourrait être le coup d'envoi d'une nouvelle vague de protestations.

D'autant que la fédération nationale des industries laitières (FNIL), qui regroupe les industriels (Bongrain, Lactalis, Bel,...), interrogée par l'AFP, a fait savoir que ses principaux responsables venaient de partir "en vacances pour trois semaines".

 

De son côté, l'association des producteurs de lait indépendants (Apli), présidée par Pascal Massol, devait se réunir ce lundi pour définir également une stratégie face à l'attitude des industriels.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents