Vous êtes ici:

"Offre&Demande Agricole" estime la récolté de blé et de colza en baisse respectivement de 9% et 16,7% en France

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juillet 2010 à 12:48
"Offre&Demande Agricole" estime la récolté de blé et de colza en baisse respectivement de 9% et 16,7% en France
A l’occasion de la publication de sa lettre mensuelle « Analyses et Stratégies Agricoles » du mois d’août, Offre & Demande Agricole publie ses estimations de production et de rendements français pour la récolte 2010, concernant le blé et le colza. Cette analyse est le fruit du travail de collecte d’information du département recherche et analyse d’Offre et Demande Agricole. Grâce son réseau de clients, Offre & Demande Agricole a réalisé une enquête représentative sur un échantillon de 700 agriculteurs répartis dans les grands bassins de production. Les résultats sont ensuite pondérés par département pour obtenir un résultat national.
Lancer la discussion sur le forum

Blé : une production de 34,6 millions de tonnes

Au 28 juillet 2010, la récolte française est avancée à 60%, les récentes précipitations ayant ralenti les travaux. Les récoltes sont terminées sous l’axe Nantes-Besançon. Au nord de Cambrai, 10-15% de la récolte est effectuée. Entre ces deux zones, la récolte est avancée à 60%. Offre & Demande Agricole estime une baisse du rendement national de 9% par rapport à 2009 à 70 q/ha contre 77 q/ha. Cela porterait la production à 34,6MT, soit 730KT de moins que l’estimation du mois dernier (en se basant sur une superficie de 4,94 Mha). Pour rappel la production 2009 s’élevait à 36,5MT. Cette baisse de production participe davantage à tendre le bilan français.

 

 

 

 

Colza : 4,55 millions de tonnes

Au 28 juillet 2010, Offre & Demande Agricole estime que la récolte de colza est réalisée à hauteur de 70%. Les producteurs ont souvent différé la récolte du colza, dont la maturité était hétérogène. Ils ont favorisé les récoltes de blé afin d’en sécuriser la qualité. Cela a pu porter préjudice au rendement en raison de la perte de grains consécutive aux pluies orageuses des derniers jours. Les régions qui n’ont pas terminé leur moisson sont principalement le Nord, la Picardie, la Haute et la Basse Normandie et la Lorraine.

En ce qui concerne les rendements, Offre & Demande Agricole estime le rendement français moyen à 31,4q/ha pour une production de 4,55MT (sur la base de 1,46 Mha). Cela représente une baisse de rendement de 16,7% par rapport à 2009 et une baisse de production de l’ordre de 19% de la récolte française (5,6MT en 2009).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre & Demande Agricole en quelques chiffres

Totalisant, à ce jour, un effectif de 50 collaborateurs, Offre & Demande Agricole a réalisé, en 2009, un Chiffre d’Affaires de 3,9 millions € en information, formation et conseil. Sa clientèle est composée à 75% d’agriculteurs et à 25% d’industriels. Depuis sa création en 1997 par Renaud de Kerpoisson, Offre & Demande Agricole affiche une croissance à deux chiffres chaque année.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents