Vous êtes ici:

Résultats du premier semestre 2009/10 de Tereos : progression du résultat opérationnel et structure financière renforcée

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juillet 2010 à 12:37
Résultats du premier semestre 2009/10 de Tereos : progression du résultat opérationnel et structure financière renforcée
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Tereos ressort à 1 682 millions d’euros, en progression de 1,8 % par rapport au premier semestre 2008/09. Le chiffre d’affaires de l’activité Sucre Europe augmente de 6,7 % à 759 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires de l’activité amidon s’établit à 468 millions d’euros en repli de 17,5 %, en harmonie avec la baisse du cours des céréales et ceci malgré l’augmentation des volumes vendus.
Lancer la discussion sur le forum

Philippe Duval, Président du Directoire de Tereos, a déclaré : « Nous nous félicitons de la bonne performance opérationnelle enregistrée par le groupe au premier semestre 2009/2010. Nous nous réjouissons également d’avoir finalisé le refinancement de la dette, ainsi que la fusion de Guarani dans Tereos Internacional. Ce sont là deux étapes importantes, qui, combinées au partenariat avec Petrobras, nous donneront les moyens de poursuivre notre stratégie de croissance, tout en renforçant notre

structure financière. »

Au Brésil, le chiffre d’affaires s’inscrit à 302 millions d’euros, en hausse de 27,1 %, à la faveur de la forte hausse des cours mondiaux du sucre et de l’appréciation du real brésilien. Le résultat opérationnel de Tereos au premier semestre 2009/10 fait ressortir une hausse de l’EBITDA à 293 millions d’euros, en hausse de 51 % par rapport au premier semestre 2008/09.

L’activité Sucre Europe affiche un EBITDA de 154 millions d’euros, en hausse de 79 %. L’activité amidon est en repli de

21 %, tandis que celle du Brésil enregistre une forte croissance de 142% à 74 millions d’euros. Le résultat net atteint 119 millions d’euros et la dette financière nette, en baisse de 81,1 millions d’euros, s’établit à 2 024,4 millions d’euros

L’amélioration du résultat opérationnel s’explique par la restauration des marges de nos activités Sucre Europe, suite à l’aboutissement de la réforme du régime sucre, à la baisse des prix de l’énergie et au niveau record atteint par les prix mondiaux du sucre, qui ont permis des exportations dans d’excellentes conditions au départ de l’Europe et qui ont bénéficié également à nos activités brésiliennes. Enfin, le résultat net a été impacté favorablement par une baisse des charges financières due notamment à la réduction des taux d’intérêts.

 

Simplification et réorganisation de la structure de la dette

A fin mars 2010, la dette financière nette s’établissait à 2 024 millions d’euros contre 2 105,5 millions d’euros, soit une baisse de 3,9%. Au 31 mars 2010, Tereos disposait de 623 millions d’euros de liquidités, dont 352 millions de lignes de crédit non utilisées et 271 millions d’euros de liquidités et quasiliquidités.

Le 29 juin 2010, Tereos a conclu le refinancement de sa dette européenne existante d’un montant de 1 192 millions d’euros et composée de lignes de crédit à moyen et long terme, avec trois nouvelles lignes représentant un total de 1 040 millions d’euros : deux lignes syndiquées de 550 millions d’euros et 450 millions d’euros respectivement au niveau de Tereos France (échéance : 2014) et de Tereos EU (échéance : 2015) et une ligne bilatérale de 40 millions d’euros au niveau de Tereos Internacional. Cette structure financière simplifiée offrira plus de souplesse et allongera la maturité moyenne de la dette.

Le syndicat de banques de ces nouvelles facilités est composé de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord-Est, de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Natixis et de Rabobank International Paris comme Bookrunners, BNP Paribas comme Senior Mandated Lead Arranger, Crédit Industriel et Commercial-CIC et Société Générale comme Mandated Lead Arrangers.

Tereos Internacional. Les actionnaires de Guarani ont approuvé la fusion de Guarani et Tereos Internacional lors d’une

Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 24 juin. La société Tereos Internacional devrait être cotée au BM&FBOVESPA (Novo Mercado) au Brésil le 29 juillet sous le code “TERI3” et le nom “Tereos”.

Tereos reste l’actionnaire majoritaire avec 87% de Tereos Internacional qui regroupe Tereos EU (actifs céréaliers européens et canniers de l’Océan Indien) et Guarani (actifs canniers brésiliens).

La création de Tereos Internacional a été annoncée le 28 mars. L’objectif est de constituer une société cotée élargie afin de renforcer la capacité d’investissement du groupe et d’améliorer la liquidité et la visibilité de la société cotée. Le vote favorable des actionnaires de Guarani a eu lieu un mois après l’annonce publique de la recommandation d’évaluation émise par le Comité Indépendant sur la parité d’échanges entre Guarani et les actifs apportés par Tereos, selon la réglementation instituée par le régulateur de marché brésilien (CVM).

La fusion fait suite à l’annonce récente du partenariat stratégique conclu avec Petrobras Biocombustivel via un investissement de 1,6 milliard de Réais (environ 720 millions d’euros) dans notre filiale brésilienne Açucar Guarani.

 

 

Evénements récents

Au Brésil, la capacité de production a été augmentée de près d’un tiers suite à l’acquisition de 50% du capital de Vertente, en février 2010 et du site de production de Mandu, en mars 2010.

Grâce à ces deux opérations, Guarani a porté sa capacité totale à 20,6 millions de tonnes de canne, devenant le troisième acteur brésilien. L’acquisition de Mandu est la première opération réalisée dans le cadre du partenariat conclu entre Petrobras Biocombustivel et Tereos Internacional.

A La Réunion, Tereos est devenu l’unique producteur de canne à sucre après le rachat du Groupe Quartier Français, finalisé le 1er juin. Les capacités de traitement seront doublées et portées à 2,0 millions de tonnes tandis que la production de sucre triplera pour atteindre 200 000 à 220 000 tonnes par an.

 

 

 

Tereos, acteur mondial des sucres, des amidons et des alcools

Tereos est un groupe agro-industriel coopératif spécialiste de la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Grâce à l’engagement de ses 12 000 associés coopérateurs producteurs de betterave, rejoints par plus de 40.000 producteurs de céréales, tous agriculteurs français, le groupe Tereos s’est fortement développé depuis vingt ans en multipliant par 50 sa production totale de sucres, d’amidons et d’alcools.

Ces développements permettent à Tereos de répondre à la consolidation mondiale dans ses secteurs d’activité, à l’internationalisation des marchés et à la volatilité des cours des matières premières. Tereos offre des débouchés durables à un million d’hectares de productions agricoles grâce à 35 établissements industriels répartis sur trois continents, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique.

Tereos emploie 14 000 salariés permanents, hommes et femmes, qui oeuvrent à la production et à la transformation de la betterave, de la canne et des céréales, ainsi qu’à la commercialisation d’une gamme complète de sucres, de produits amylacés, d’alcools, de bioéthanol, de coproduits destinés à l’alimentation animale et d’énergie électrique. Grâce à sa capacité d’anticipation, à son expertise, à sa maîtrise des techniques et des marchés, Tereos se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans ses différents secteurs d’activités.

Dans sa vision à long terme de l’agriculture, Tereos valorise les ressources naturelles qu’il transforme tout en réduisant son impact environnemental et en proposant un cadre de travail propice à ses collaborateurs.

 

 

Les chiffres clés de Tereos

- 12 000 associés coopérateurs

- 14 000 salariés permanents

- 1 000 000 hectares de surface agricole transformée

- 35 établissements industriels

- 3 800 000 tonnes de sucres

- 1 800 000 tonnes de produits amylacés

- 1 800 000 m3 d’alcools et de bioéthanol

- 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 

 

 

 

Crédit photo : Presse Océan




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Tereos

Services
Michelin annonçait en novembre dernier qu'il s'associait, dans le cadre du projet « BioButterfly », à deux sociétés (l'IFPEN (Institut français du pétrole Énergies nouvelles) et à Axens, une société spécialisée...
Lire la suite >>>
Services
Tereos prévoit que la campagne betteravière durera 103 jours en moyenne avec une récolte attendue équivalente à celle de l’an dernier. Par ailleurs, le groupe informe qu’il a lancé un vaste programme d’investissements...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe Tereos qui avait conclu en 2011 un partenariat avec le groupe Wilmar pour la production d’amidons de blé et de ses dérivés en Chine, annonce l’élargissement de ce partenariat au maïs et à la...
Lire la suite >>>
Services
L’année s’est déroulée dans un environnement favorable avec des rendements betteraviers record et des cours du sucre soutenus. Sur l’exercice du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012, le groupe Tereos...
Lire la suite >>>
Services
Un an après l’approbation de la Commission Européenne sur l’utilisation d’extraits de stévia, PureCircle, leader mondial de la production et de la commercialisation d’extraits de stévia haute pureté, a...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents