Twitter Facebook Google plus RSS
Agriavis.com : le site militant de l’Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com
Nous sommes le 31 Jui 2014:  Bienvenue sur AgriAvis.com.     Donnez votre avis sur le TRAXOS Pratic de SYNGENTA et gagnez 2 euros par avis

Vous êtes ici: Les Actualités Agricoles > Nombreuses nouvelles variétés de blé d'hiver,...

OK
Formulaire d'identification

Semences et plants

Nombreuses nouvelles variétés de blé d'hiver, escourgeon, colza chez Caussade semences

le 02 Juillet 2010 à 21:10
Comme pour les cultures de printemps, Caussade Semences commercialise en 2010 des nouveautés en cultures d’hiver, en céréales comme en colza ou en fourragères. Des nouveautés qui ont pu être vues sur pied lors du « Génétique Tour », qui s’est déroulé dans les différentes régions françaises en mai et juin.

Qu'en pensez-vous ?   1 aime cet article J'aime   1 aime pas cet article Je n'aime pas

En céréales, Caussade Semences s’impose aujourd’hui comme obtenteur, avec une gamme complète de blés tendres. "Sollario", qui s’inscrit comme une variété BPS, très productive sur une large moitié sud et affichant de bons PS.

"Sorrial", qui après son passage en observation à l’ANMF, confirme son excellente qualité technologique associée à un bon comportement agronomique, le tout sur le créneau "Caphorn".

Sur le créneau "blé spécial éleveur", "Papageno" amène de la productivité grain et paille, une belle rusticité, un PS élevé ainsi qu’une teneur en protéine élevée.

En ½ tardif, "Sogood" continue sur ses bonnes performances de rendement avec en plus la tolérance à la mosaïque et une qualité BPS.

En blé dur, "Kombo" et "Calladur", sur le créneau précoce, affichent une belle couleur en qualité ainsi qu’un bon comportement en mitadinage.

En orge 2 rangs fourragère, "Queen" vient amener du renouveau sur le créneau Platine: son état sanitaire, son PS élevé et sa forte productivité grain et paille en font une variété très complète.

 

En orge 6 rangs fourragère, "Jup", variété ½ précoce, sera appréciée pour ses performances de rendement, son  bon comportement face aux maladies et pour son PS élevé.

 

En triticale, "Trismart" vient s’inscrire sur le marché des ½ précoces. Il amène de la productivité, de la hauteur de paille, un bon comportement face à la verse et une bonne qualité de grain.

 

En seigle, "Kapitan" (synthétique) se caractérise par un bon rendement, proche des meilleurs hybrides et également une qualité adaptée au débouché meunerie.

Caussade Semences étoffe également sa gamme colza avec une offre adaptée à toutes les situations : deux hybrides restaurés inscriptibles cet été avec le "CSZ 8882" (1/2 tardif à floraison et maturité), le "CSZ 8992" (précoce à ½ précoce à floraison et maturité) et "Nodari CS" (1/2 précoce) fraîchement inscrit, ainsi que des variétés déjà éprouvées comme "Hybrilux CS" et "Tripti CS".

En Hybrides Restaurés ½ Nains, Caussade semences propose "Intense CS" (tardif à floraison et ½ précoce à maturité) et "Avenir CS" (1/2 tardif). En CHL (Composite Hybride Lignée) "Chalki CS", "Porthos CS" qui est devenu désormais le CHL de référence du sud-ouest et le petit dernier "CSZ 8453" (tardif à floraison et ½ tardif à maturité) commercialisable pour les prochains semis. Enfin en lignées "Totem CS" (1/2 précoce à floraison et tardif à maturité) vient rejoindre "Kapti CS", "Canti CS" et "Quattro CS".

Une nouvelle sacherie aux couleurs du colza accompagne ce développement, avec un conditionnement adapté à toutes les exploitations : lignées en 2 millions de graines et hybrides restaurés / CHL en 1,5 millions de graines.

 

En fourragères, on notera l’arrivée à la gamme de Caussade Semences de 2 nouveaux ray-grass anglais, tous deux demi-tardifs, "Gildas" et "EDI", respectivement tétraploïde et diploïde, ainsi que d’un ray-grass d’Italie très prometteur, "Isidor", offrant des résultats en production et qualité alimentaire significativement supérieurs aux témoins du marché.

Enfin le millet perlé fourrager "Nutrifeed", une nouvelle espèce à découvrir, présente une double utilisation : en pâture, plus souple d’utilisation qu’un sorgho fourrager, indemne d’acide prussique et doté d’une bonne valeur alimentaire, mais aussi comme espèce d’interculture  pour les semis précoces en zone séchante après une céréale à paille par exemple.


Commentaires
Commenter l'Article



Autres Articles sur Caussade semences