Vous êtes ici:

Ecomiam est en passe de gagner son pari de rapprocher les producteurs et les consommateurs

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juillet 2010 à 14:52
Ecomiam est en passe de gagner son pari de rapprocher les producteurs et les consommateurs
La PME bretonne "Ecomiam", qui s'est lancée il y a un an dans la vente itinérante de viande congelée avec l'idée de rapprocher producteurs et consommateurs, va se développer à un rythme moins rapide qu'escompté, a indiqué aujourd'hui son Pdg, Daniel Sauvaget.
Lancer la discussion sur le forum

Avec ses quatre camions frigorifiques, qui s'installent pour vendre sur des parkings aux abords d'agglomérations, Ecomiam déssert aujourd'hui 71 villes du grand Ouest, et compte atteindre les "100-120 villes" d'ici la fin de l'année, a déclaré Daniel Sauvaget.
C'est moins que les 180 villes initialement prévues, a reconnu M. Sauvaget, expliquant aussi que la société n'atteindrait pas avant 2011 le chiffre d'affaires de 18 millions d'euros initialement prévu pour 2010.


Ecomiam vend des caissettes de viande congelée (poulet, porc, boeuf, dinde) fournis par des groupements d'éleveurs bien identifiés, à des prix souvent très inférieurs aux produits d'entrée de gamme des grandes surfaces.

La société vend ainsi son colis de 6 steaks hachés de charolais à 6,53 euros le kilo, ou son colis de 5 poulets congelés à 2,50 euros le kilo. Sur le prix payé par le consommateur, seul 15% est absorbé par le coût de
distribution, le reste revenant aux éleveurs (environ 50%) et aux abatteurs (environ 35%).

La société ne fait aucune publicité, tentant de se faire connaître uniquement par le bouche à oreille, le tractage, et des efforts de prospection ciblée (comité d'entreprise).

"Nous voulons essayer de démontrer" que des producteurs français, "avec une distribution épurée" peuvent être "tout aussi compétitifs" que les produits importés à bas prix par la grande distribution, a expliqué Daniel Sauvaget.
Ecomiam est présente aujourd'hui en Bretagne, en Pays de la Loire et dans les deux Normandies. Elle compte s'étendre d'ici la fin de l'année dans l'agglomération parisienne et le nord de la France. 


La société distribue les poulets produits par le groupement de producteurs des Monts d'Arrée (Finistère et Côtes d'Armor), le porc du groupement Prestor (Bretagne et Pays de la Loire), la viande du groupement de producteurs de charolais Cyalin (Centre, Bourgogne, Champagne Ardennes).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents