Vous êtes ici:

Problème des repousses de pommes de terre dans la rotation: la firme phyto Certis est engagée auprès du Fredon Picardie

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2010 à 13:09
Problème des repousses de pommes de terre dans la rotation: la firme phyto Certis est engagée auprès du Fredon Picardie
Les travaux de recherche mis en place par le groupe "repousses" continuent. Initiés en 2008, à l’initiative du Fredon Picardie, ils ont pour vocation d’étudier l’impact des repousses de pomme de terre dans les rotations ainsi que les différentes méthodes de lutte proposées aux agriculteurs. Certis est partenaire depuis la première heure de l’opération. L’objectif est d'affiner encore davantage les préconisations pour une sensibilisation plus large des producteurs, grâce à une grande étude terrain. Et Certis de promouvoir le "Fazor" pour lutter contre les repousses de pommes de terre.
Lancer la discussion sur le forum

 

Valérie Pinchon, du Fredon Picardie explique « après nous être penchés sur le rôle des repousses de pomme de terre en 2008 et 2009, dans le cadre de la transmission du virus Y, responsable de la contamination primaire des parcelles, nous continuons notre travail de sensibilisation auprès des agriculteurs. Ils sont en effet encore trop nombreux à sous-estimer la présence de repousses et à n’en raisonner les conséquences qu’à l’échelle de la parcelle. En fait, c’est au niveau de l’assolement élargi qu’il est nécessaire de regarder le problème. Légumes d’industrie, betteraves, céréales et bien sûr pommes de terre… toutes les cultures peuvent pâtir de la présence de repousses. »

Elle ajoute « aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin dans les recommandations. Nous avons donc lancé une vaste étude auprès d’une population d’agriculteurs sur le secteur du Santerre mais aussi sur les zones de culture de la coopérative Expandis. Ces exploitations sont toutes productrices de légumes industriels, de pommes de terre, de betteraves et de céréales. Dans ce cadre, nous mettons en place également des prélèvements de repousse sur le terrain pour identifier la présence éventuelle de virus Y. L’objectif est de caractériser de façon fine les pratiques de ces chefs d’exploitation vis-à-vis de la problématique ‘repousse’ et de pouvoir proposer dans l’avenir des conseils vraiment affinés en fonction des assolements et des méthodes culturales ».

Valérie Pinchon reconnait la firme de protection des cultures Certis comme "un des acteurs dans le cadre de ce groupe de travail "repousses de pommes de terre", composé de membres représentatifs de toute la filière (Agro-Transfert, Arvalis, CA 80, Certis, Comité Nord, Expandis, Gitep, ITB, Unilet). A cet effet, en 2008, la société a mis à disposition un élève ingénieur sur six mois, renouvelé en 2010 avec l’arrivée d’un autre stagiaire ingénieur. C’est ce dernier qui sera chargé de constituer un panel des méthodes de lutte contre les repousses auprès d’un échantillon représentatif de producteurs et du travail de terrain. »

 

 

Max Largnier, chef marché pomme de terre et légumes d’industrie chez Certis explique : « les repousses de pomme de terre représentent aujourd’hui une problématique très sérieuse. En effet, il est parfois très difficile de s’en débarrasser dans les parcelles en fonction des cultures suivantes, d’autant que les solutions agrochimiques se raréfient pour cet usage. Il faut pourtant arriver à les détruire, car les repousses de pomme de terre ne font pas que pénaliser les rendements des cultures suivantes. Elles transmettent également le mildiou et sont par ailleurs de véritable réservoir de transmission de virus et de contaminations diverses. Certis se devait d’être au côté du groupe de travail "repousses" afin de mettre en commun des réflexions et de participer activement aux travaux pour avancer vers des préconisations communes ».

L'occasion pour la firme Certis de rappeler que "sur le marché depuis de nombreuses années, Fazor® a largement fait ses preuves. Fazor fait figure aujourd’hui de produit de référence sur le marché des repousses de pomme de terre. Il s’agit de la meilleure solution technico économique pour leur destruction, lorsqu’on raisonne sur l’intégralité de la rotation".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents