Vous êtes ici:

La consommation de pesticides de la Ferme France est en forte baisse en 2009

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2010 à 10:34
La consommation de pesticides de la Ferme France est en forte baisse en 2009
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2009/2010, dans un contexte réglementaire et environnemental au coeur des débats sociétaux avec le Grenelle 2 ou encore la réforme de la PAC, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) fait le point sur l’activité phytopharmaceutique et sur son implication dans ses démarches de progrès.
Lancer la discussion sur le forum

2009 : un marché qui marque le pas après deux années de hausse

Le chiffre d’affaires des industriels de la protection des plantes a baissé en 2009 de 3% pour se situer à 2,016 milliards d’euros.

 

 

Les différentes familles de produits sont touchées de façon disparate :

 

Sont "stables ou en hausse":

• Les ventes de fongicides, notamment sur la vigne et la pomme de terre, sont restées stables (+ 1,6 %).

• Les ventes d’insecticides sont de nouveau en hausse de 11,9 % après une forte baisse l’année précédente de 4,8 %, liée à un faible parasitisme.

Sont "en baisse"

• Les ventes d’herbicides, en particulier sur les céréales, ont baissé de 7,5 %.

Ce chiffre est particulièrement lié à la diminution du revenu des céréaliers et aux achats de précaution effectués les années précédentes qui n’ont pas été utilisés.

• Les ventes de produits divers (traitements de semences, régulateurs de croissance, antilimaces…) reculent de 7,6 %.

Cette tendance à la baisse s’explique par des facteurs conjoncturels : pression parasitaire plus faible que l’année précédente, stocks importants de produits restant à la fin de la campagne 2008/2009, dégradation de la situation financière des agriculteurs et des facteurs structurels : contexte réglementaire, crise des cultures pérennes (arboriculture, vignes, légumes) et des grandes cultures (les céréales notamment). Cette évolution reflète également les engagements du Grenelle de l’Environnement qui a permis de sensibiliser plus encore les agriculteurs à raisonner de plus en plus leurs traitements.

 

 

 

 

 

2010 : l’UIPP poursuit sa démarche d’ouverture et d’engagement responsable

Selon Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP : « L’UIPP et ses adhérents s’engagent au quotidien pour rapprocher agriculture et respect de l’environnement dans une dynamique fondée sur la responsabilité et le progrès », . C’est pourquoi l’Union montre sa volonté d’avancer via ses actions à destination de la filière et des agriculteurs (ADIVALOR, amélioration de la formulation des produits, Equipements de Protection Individuels…).

 

Pour rappel, l’UIPP a lancé en 2005 l’École des Bonnes Pratiques pour former les agriculteurs à manipuler les produits en toute sécurité. À ce jour, environ 7 500 personnes ont été formées. Avec l’arrivée de Certiphyto, l’UIPP va encore plus loin en mettant son expertise technique, réglementaire et pédagogique au service des centres habilités pour cette formation.

 

Pour tirer tous les enseignements de son expérience, l’UIPP a évalué l’impact de ces formations. Une enquête préliminaire a été menée par la société DATAGRI auprès de 578 personnes ayant participé à l’Ecole des Bonnes Pratiques. Elle révèle une évolution rapide des comportements dans les 2 années suivant la formation :

• Une forte progression sur les points réglementaires (ainsi 21% des répondants ont contrôlé de leur pulvérisateur au cours de la campagne 2009),

• Une progression significative du port des EPI et une meilleure adaptation de ceux-ci aux phases de travail.

• Des progrès, encore modestes, au niveau de la sécurisation de l’aire de remplissage et du traitement des effluents.

 

Ces résultats encourageants poussent l’UIPP à travailler sur un plan d’actions basé sur la formation et l’information des agriculteurs pour les sensibiliser à la réduction de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques. Ces initiatives prendront forme au cours des années 2010 et 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’UIPP :

L’UIPP, Union des Industries pour la Protection des Plantes, représente les fabricants de produits phytopharmaceutiques en France, appelés couramment pesticides, destinés à protéger les cultures contre les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes. L’utilisation des produits phytopharmaceutiques est nécessaire pour assurer les récoltes, ainsi que la qualité et la sécurité sanitaire des productions végétales.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents