Vous êtes ici:

Selon l'association L214, "les porcs d'élevage sont maltraités en France comme en Espagne"

Par Jean Moullart | Publié le 19 Juin 2010 à 18:35
Selon l'association L214, "les porcs d'élevage sont maltraités en France comme en Espagne"
La maltraitance dans les élevages de porcs est "structurelle" en France comme en Espagne, a affirmé l'association L214 sur la base d'enquêtes menées dans les deux pays. L'association espagnole Igualdad Animal a réalisé d'août 2007 à mai 2010, "la plus grande enquête sur l'exploitation animale jamais réalisée en Espagne". Soixante militants ont pénétré dans 172 élevages de porcs, situés dans les communautés autonomes d'Andalousie, Aragon, Murcie, Navarre, Pays Basque et Valence.
Lancer la discussion sur le forum

Selon l'association espagnole de défense des animaux, les employés des élevages "tuent de façon routinière une partie des porcs en les frappant contre le sol, leur donnent des coups de pieds, leur introduisent les doigts dans les yeux pour les obliger à se lever et à avancer".

Ces maltraitances sont "structurelles" et "inévitables" dans les conditions des élevages industriels, où les besoins de contact des porcs (mères-petits, vie en harde), "leurs besoins de marcher, leurs besoins de fouir, leurs besoins de faire des nids sont impossibles à combler", précise l'association L214.

Selon l'association, les adaptations de force pour les maintenir en élevage conduisent à de grandes souffrances, notamment au moment du meulage des dents, de la coupe des queues sans parler de la castration à vif des jeunes mâles.

L214 rappelle que "d'après l'article L214 du code rural, ce type d'élevage est interdit" en France comme en Espagne conformément aux lois communautaires de protection des animaux.
"En France, près de 50% des importations de viandes et produits transformés de porc proviennent d'Espagne", indique L214.


Déjà au mois de janvier, l'association Compassion in World Farming et La Coalition européenne pour les animaux de ferme (ECFA) avaient mené une enquête de 18 mois (en 2008 et 2009) dans 74 élevages de six pays de l'Union européenne (Danemark, Hongrie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) qui révélait que "la vaste majorité des élevages visités étaient en infraction".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)