Vous êtes ici:

La baisse de l'euro et les faibles stocks peuvent aider le secteur viticole selon Denis Verdier, le président de la CCVF

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juin 2010 à 11:06
La baisse de l'euro et les faibles stocks peuvent aider le secteur viticole selon Denis Verdier, le président de la CCVF
Le président de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF), Denis Verdier, a jugé aujourd'hui que les revenus des viticulteurs pourraient s'améliorer lors de la prochaine campagne, à la faveur d'une baisse de l'euro et une reconstitution des stocks par les négociants. "Si on additionne l'euro et des stocks minorés (non reconstitués par les négociants, ndlr), on peut espérer qu'il y ait une hausse des revenus pour la campagne prochaine", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse.
Lancer la discussion sur le forum

La chute de l'euro, passée en quelque mois de 1,3 à 1,2 dollar, devrait soutenir les exportations et "rendre plus compétitive la viticulture française", selon Denis Verdier.


Le président des coopérateurs viticoles rappelle que la filière sort de trois années de faibles récoltes qui n'ont pas pour autant entraîné une remontée des cours, s'inquiétant d'une "forme de découragement" dans les vignobles.
La CCVF s'est également emporté contre l'OCM (organisation commune de marché) mise en place par Bruxelles il y a un an et demi et qui vise à réformer le secteur viticole dans l'Union européenne.


Cette réforme "a des conséquences catastrophiques pour la viticulture française", selon M. Verdier, supprimant de nombreuses aides et manquant son objectif de permettre aux entreprises du secteur de se développer.
La CCVF va ainsi proposer lors de son congrès du 6 au 8 juillet une action commune avec des Espagnols et des Italiens pour dénoncer cette réforme.


La Confédération veut tout à la fois réfléchir à la répartition des aides au sein de l'agriculture française et chercher des fonds supplémentaires ailleurs dans le budget européen et du côté des régions françaises.
Enfin, Denis Verdier a salué le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), proposé par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, jugeant que c'était une "bonne idée".

Ce texte, qui doit être examiné ce mois-ci par les députés après avoir été voté par les sénateurs en mai, a pour premier objectif de stabiliser le revenu des agriculteurs, en chute libre ces deux dernières années.


La CCVF fédère 744 caves coopératives, représentant plus de 40% des surfaces et des quantités vinifiées en France pour un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2008.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents