Vous êtes ici:

La FAO crée Rust SPORE pour intensifier la surveillance mondiale de la souche de rouille Ug99 du blé

Par Jean Moullart | Publié le 06 Juin 2010 à 14:48
La FAO crée Rust SPORE pour intensifier la surveillance mondiale de la souche de rouille Ug99 du blé
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a lancé un nouveau site web pour suivre la progression de la souche très virulente Ug99 de rouille des tiges du blé, ainsi que d'autres rouilles du blé, au milieu de craintes liées à la propagation du champignon à toute l'Afrique jusqu'à l'Asie du Sud. Le but de Rust SPORE est de fournir des informations actualisées sur la situation de la rouille des tiges du blé, de suivre d'importantes nouvelles souches de la maladie et d'offrir une synthèse et un accès facilité à des données fiables à l'échelle mondiale.
Lancer la discussion sur le forum

La FAO a lancé un nouveau site web pour suivre la progression de la souche très virulente Ug99 de rouille des tiges du blé, ainsi que d'autres rouilles du blé, au milieu de craintes liées à la propagation du champignon à toute l'Afrique jusqu'à l'Asie du Sud.
Le but de Rust SPORE est de fournir des informations actualisées sur la situation de la rouille des tiges du blé, de suivre d'importantes nouvelles souches de la maladie et d'offrir une synthèse et un accès facilité à des données fiables à l'échelle mondiale.
Les informations sont tirées de données de terrain fournies par les équipes de surveillance nationale dans les pays participants qui ont été formées à l'utilisation de protocoles harmonisés et constituent un réseau international de surveillance de la rouille.  
Le dernier rapport sur la dissémination d'une souche virulente Ug99 en Afrique du Sud a soulevé de nouvelles inquiétudes. Il existe actuellement sept variantes connues de la souche auxquelles sont vulnérables 90 pour cent des variétés commerciales de blé.

 

 


Un fléau ancestral 
Depuis la nuit des temps, les champignons de la rouille représentent une menace récurrente pour les cultures de blé. Trois espèces de rouille - rouille des tiges (noire), rouille striée (jaune) et rouille des feuilles (marron) - sont les maladies les plus dévastatrices du blé sur le plan économique, même si on a assisté récemment à une escalade de la menace constituée par la rouille des tiges et la rouille jaune.
"L'apparition des souches Ug99 en Afrique de l'Est a transformé la rouille des tiges en un grave péril mondial", a indiqué David Hodson, coordonnateur international de la FAO pour la maladie de la rouille du blé.
"La souche Ug99 est comme le virus de grippe, elle évolue en permanence. Sa propagation constante et l'apparition de nouvelles variantes qui ébranlent davantage les principaux gènes de résistance renforcent la menace."

 

 


Les vecteurs de la rouille
Les spores de rouille du blé sont essentiellement véhiculées par le vent mais peuvent aussi s'accrocher aux vêtements ou aux matières végétales, et on s'inquiète qu'un porteur involontaire puisse transporter la maladie à travers les continents.
Les rouilles du blé, notamment l'Ug99, seront un des principaux thèmes examinés par les experts des pays en développement et développés réunis à la 8ème Conférence internationale du blé à St Petersbourg, en Russie, du 1er au 4 juin, conférence organisée par la Borlaug Global Rust Initiative (BGRI).
Rust SPORE fait partie du Programme mondial contre la rouille du blé de la FAO et des efforts de la BGRI visant à atténuer les effets des maladies de la rouille du blé dans le monde.
L'agent pathogène Ug99, découvert en Ouganda en 1999, a été confirmé en Ethiopie, au Kenya, au Soudan et en Iran; des variantes de la maladie ont également été observées au Kenya, en Ethiopie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Les efforts de coordination internationale ont pour buts principaux la surveillance et le suivi de l'évolution du pathogène, la mise au point de nouvelles variétés de blé résistantes, l'aide aux pays pour renforcer leurs plans d'intervention, la multiplication rapide de semences de variétés résistantes ainsi que le soutien aux agriculteurs. 

 

 


Péril jaune
Un autre sujet de préoccupation mondiale est la détection récente de nouvelles souches très virulentes de rouille jaune, ou rouille striée, qui traversent les continents et s'implantent très rapidement, causant de graves foyers d'infection dans de nombreux pays.
Ces nouvelles souches de rouille striée constituent une menace additionnelle à la production de blé car elles prospèrent sous des températures plus élevées, alors qu'elles étaient auparavant confinées à des zones climatiques plus fraiches.
"Cette année, il y a tout lieu de s'attendre à des millions de dollars de pertes de récolte dues à des foyers d'infestation de rouille jaune au Moyen-Orient, en Asie centrale, dans le Caucase et en Afrique du Nord," said M. Hodson.
Le système d'information Rust SPORE concentre toute son attention actuellement sur la rouille du blé et la souche Ug99, mais sera élargi à d'autres menaces de rouille du blé prochainement.
 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents