Vous êtes ici:

Manifestation d'agriculteurs en marge d'une réunion des ministres européens. Elena Espinosa et José Luis Zapatero sont contestés.

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juin 2010 à 12:29
Manifestation d'agriculteurs en marge d'une réunion des ministres européens. Elena Espinosa et José Luis Zapatero sont contestés.
Des centaines d'agriculteurs ont manifesté ce mardi matin devant le Palais des congrès de Merida (sud-ouest de l'Espagne) où se tient une réunion informelle des ministres de l'agriculture de l'Union européenne (UE). Les agriculteurs se sont réunis à l'appel d'organisations syndicales pour protester contre la baisse de leurs revenus alors qu'un plan de soutien présenté fin décembre par le gouvernement espagnol a été jugé insuffisant. Les agriculteurs remettent en cause le ministre de l'agriculture Elena Espinosa et le chef du gouvernement José Luis Zapatero.
Lancer la discussion sur le forum

La police a indiqué que jusqu'à 12.000 agriculteurs étaient attendus dans le centre-ville de Mérida, où se tient la réunion européenne. Des banderoles appelant à la démission de la ministre de l'Agriculture Elena Espinosa ou qualifiant le chef de gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero de "menteur", étaient visibles dans la foule, ainsi que les slogans "le gouvernement nous ruine" et "l'agriculture meurt".

Mme Espinosa avait nié récemment que le "plan choc" d'aide à l'agriculture espagnole soit un échec, soulignant que le secteur devait recevoir grâce à ce programme un montant de 1,4 milliard d'euros.
L'agriculture représente environ 3% du Produit intérieur brut (PIB) espagnol.


Fin novembre, des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols avaient manifesté à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur, menacé de "ruine" selon eux, et réclamer l'aide du gouvernement.

Le revenu moyen des agriculteurs de l'Union européenne a diminué de 12,2% en 2009, après une baisse de 2,5% en 2008, selon des estimations publiées en décembre par l'Office européen des statistiques Eurostat.


Les ministres de l'Agriculture des 27 sont réunis ce mardi à Merida pour une réunion informelle dans le cadre de la présidence tournante espagnole de l'UE.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents