Vous êtes ici:

Le conseil d'administration de La Financière agricole donne le feu vert au nouveau programme Agri-Québec

Par Jean Moullart | Publié le 30 Avril 2010 à 12:56
Le conseil d'administration de La Financière agricole donne le feu vert au nouveau programme Agri-Québec
La Financière agricole du Québec est heureuse d'annoncer que son conseil d'administration a entériné, le 22 avril dernier, l'adoption du nouveau programme Agri-Québec. Ce programme, financé par le gouvernement du Québec et pour lequel un montant de 70 M$ est alloué, a pour objectif d'aider à atténuer les risques de l'entreprise et permettre à celle-ci d'investir pour améliorer son efficacité. Toutes les entreprises agricoles, à l'exception des productions sous gestion de l'offre, pourront donc bénéficier, dès l'année financière 2010, de cette nouvelle protection qui couvre l'ensemble des secteurs, y compris l'aquaculture. L'admissibilité de l'entreprise au programme est sujette au respect de principes l'écoconditionnalité.
Lancer la discussion sur le forum

Agri-Québec permettra au participant de faire annuellement un dépôt dans un compte d'épargne, d'y recevoir, en contrepartie, un montant équivalent de La Financière agricole du Québec et d'effectuer des retraits en fonction des besoins de son entreprise. La contribution gouvernementale pourra représenter jusqu'à 3 % des ventes nettes admissibles d'une entreprise et ce, jusqu'à un maximum de 45 000 $ par année. Pour l'aquaculture, la contribution gouvernementale sera de 3,6 % des ventes nettes admissibles provenant de la vente des produits avec un maximum de 54 000 $ par année pour un participant dont les revenus proviennent exclusivement de l'aquaculture.

 

Rappelons que la création de ce programme avait été annoncée, le 19 novembre dernier, par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Claude Béchard, lors du dévoilement des orientations gouvernementales en matière de gestion des risques agricoles 2010-2014.

 

"Agri-Québec représente une protection supplémentaire, élargie pour plus de 20 000 entreprises agricoles québécoises, et s'ajoute aux programmes de soutien en matière de gestion des risques agricoles déjà offerts. Les entrepreneurs agricoles bénéficieront d'un outil complémentaire qui leur permettra assurément de faire face plus facilement aux défis liés à la gestion des risques", a déclaré le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind'Amour.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents