Vous êtes ici:

Pour un milieu de vie sain, des arbres sont distribués à des producteurs agricoles en Chaudière-Appalaches

Par Jean Moullart | Publié le 30 Mai 2010 à 11:25
Pour un milieu de vie sain, des arbres sont distribués à des producteurs agricoles en Chaudière-Appalaches
La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a distribué, pour une sixième année consécutive, quelque 50 000 arbres aux producteurs agricoles de la région. Ces arbres seront utilisés pour former des bandes riveraines ou des haies brise-vent, en vue de réduire l'érosion des sols, de limiter la diffusion des odeurs et de favoriser l'économie d'énergie dans les bâtiments. Cette activité s'inscrit donc dans une démarche de développement durable.
Lancer la discussion sur le forum

Offerts par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), les arbres ont été répartis entre les clubs-conseils en agroenvironnement de la région et les agriculteurs désireux d'en faire la plantation. « C'est avec fierté que nous mettons en oeuvre ce projet qui contribue à la vitalité de notre milieu. Dans le même esprit, soit d'assurer la pérennité de l'environnement agricole, le programme Prime-Vert favorise l'adoption de bonnes pratiques tout en soutenant les producteurs pour qu'ils puissent se conformer aux normes environnementales en vigueur. Nous nous donnons comme mission de les aider à relever les défis que représentent le respect de l'environnement et la cohabitation harmonieuse », a mentionné Mme Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches au MAPAQ.

Petit arbre deviendra grand

Productrice agricole et conseillère en agroenvironnement pour le Club de fertilisation de la Beauce, Mme Marielle Laferrière donne des exemples concrets des retombées d'une distribution d'arbres pour son entreprise : « Nous sommes des producteurs laitiers et porcins et nous faisons aussi des fourrages pour alimenter le troupeau laitier. Nous avons cru, dès le départ, que la plantation d'arbres en haie allait permettre à la fois de réduire la circulation des odeurs liées aux activités de la ferme et d'embellir le paysage, et ça fonctionne! » Elle conclut que « les bandes riveraines sont également importantes pour nous, car nous croyons qu'elles constituent l'un des facteurs permettant à la région de conserver une eau de qualité. C'est primordial pour le développement de l'agriculture et de la région ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende photo 2: De gauche à droite: Mme Annie Goudreau, agronome et conseillère en agroenvironnement au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), et Mme Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents