Vous êtes ici:

L'ADEME et son homologue marocain l'ADEREE signent un accord de partenariat sur 3 ans

Par Jean Moullart | Publié le 23 Avril 2010 à 15:18
L'ADEME et son homologue marocain l'ADEREE signent un accord de partenariat sur 3 ans
A l’occasion des festivités célébrant la Journée de la Terre à Rabat au Maroc du 22 au 24 avril 2010, Philippe Van de Maele, Président de l’ADEME et Saïd Mouline, Directeur Général de l’ADEREE (nouvellement créée en mars 2010) signent un accord de partenariat sur 3 ans. Cet événement concrétise une collaboration fructueuse entre les deux pays qui mènent depuis plus de 20 ans des actions de terrain pour développer et intensifier le recours aux énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique sur le sol marocain.
Lancer la discussion sur le forum

Un partenariat qui renforce les relations franco-marocaines dans le cadre du Plan Solaire Marocain

Le Maroc a récemment lancé un Plan Solaire Marocain destiné à favoriser le développement des énergies renouvelables au niveau national. Il participe ainsi au Plan Solaire Méditerranéen dont l’objectif est d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables et de renforcer l’efficacité énergétique des pays bordant les deux rives de la Méditerranée, et de répondre aux enjeux de l’offre et de la demande.

D’autre part, l’ADEME et l’ADEREE sont toutes deux membres fondateurs de MEDENER2, association méditerranéenne regroupant douze agences nationales de la maîtrise de l’énergie lesquelles se mobilisent aujourd’hui sur des projets fédérateurs pour contribuer à la mise en oeuvre du Plan Solaire Méditerranéen.

Dans le cadre de l’accord ADEME- ADEREE, 4 thèmes principaux ont été identifiés et portent sur :

- L’efficacité énergétique pour tous les secteurs de consommation et en priorité, le secteur du bâtiment et de l’urbanisme.

- Les énergies renouvelables, notamment sur l’évaluation des ressources, des systèmes de production ainsi que des nouvelles applications liées à l’éolien, le solaire photovoltaïque, le thermique, la thermodynamique et la biomasse, en particulier au profit de l’accès à l’énergie en milieu urbain et rural.

- L’animation et l’accompagnement des politiques dans ces domaines au niveau régional.

- La sensibilisation aux problématiques du développement durable et des changements climatiques

 

 

Ces champs d’actions seront soutenus par différents moyens mis en oeuvre tels que :

 - Le développement d’outils, de méthodes, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, l’information et la sensibilisation des publics.

- Un appui à la définition et au montage de démonstrateurs de recherche sur le territoire marocain afin d’expérimenter des technologies innovantes aux conditions réelles de fonctionnement.

- Le développement de partenariats.

 

 

Plus de 20 ans de coopération entre l’ADEME et l’agence homologue marocaine

Les deux agences renouvellent un accord de coopération noué dès 2001 et régulièrement renouvelé depuis.

L’ADEME et son homologue marocain ont oeuvré pour la diffusion des savoir-faire, notamment par les formations dispensées par le Centre des Energies Renouvelables (CDER). Elles ont ainsi décliné six modules de formation aux techniques des énergies renouvelables (photovoltaïques, micro-réseaux et éoliens). Plus de 1200 professionnels marocains et africains ont été formés à partir de plateformes fixes (pour les installateurs et les ingénieurs) et mobiles (pour les techniciens de maintenance et des utilisateurs en zone rurale) sur des technologies dans les domaines du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique et des mini réseaux - dont dispose le centre de formation du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER).

Les deux agences ont également multiplié les échanges sur les méthodes et outils de politique publique, en proposant des solutions innovantes, concrètes et durables, en particulier dans le domaine de l’électrification rurale (700 000 personnes équipées). Elles ont ainsi ouvert la voie à l’Office National de l’Electricité (ONE) pour aboutir à un taux d’électrification rural de 18% en 1995 à 98% en 2008 ; un véritable changement d'échelle pour la diffusion des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie énergétique marocaine, le CDER voit ses compétences élargies à l’efficacité énergétique en se transformant en une « Agence nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique » (ADEREE).


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents