Vous êtes ici:

Bruno Le Maire rencontre Jean-René Buisson, président de l’ANIA et Philippe Mangin, président de Coop de France

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mai 2010 à 15:01
Bruno Le Maire rencontre Jean-René Buisson, président de l’ANIA et Philippe Mangin, président de Coop de France
Au lendemain du lancement de l’examen du projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche au Sénat, Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a rencontré le 19 mai Jean-René Buisson, président de l’ANIA et Philippe Mangin, Président de Coop de France.
Lancer la discussion sur le forum

Au cours de cette réunion, l’ANIA et Coop de France ont apporté leur soutien à l’objectif de renforcement de l’organisation des filières et de stabilisation du revenu des producteurs agricoles porté par le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche. Des relations commerciales loyales ont également été considérées comme un élément important de la compétitivité des filières agroalimentaires. L’ANIA et Coop de France soulignent que la négociabilité doit être associée à des contrôles.

 

 

 

 

 

Pour préparer la sortie de crise, les décisions suivantes ont été prises.

- Plans de développement des filières

L’ANIA et Coop de France seront associés à la préparation des plans de développement des filières proposés par Bruno Le Maire. Ils coopéreront notamment aux études stratégiques sur la compétitivité des filières qui viennent

d’être lancées et feront des propositions concrètes au profit des entreprises agroalimentaires, notamment à l’export.

 

- Grand emprunt et investissements d’avenir

Le secteur agroalimentaire bénéficiera de l’appui du grand emprunt. L’ANIA et Coop de France soutiennent le projet de constitution d’une grande cohorte et le projet de recherche sur les biomarqueurs permettant d’analyser le lien entre alimentation et santé et l’impact des évolutions des comportements alimentaires. Ils favoriseront par ailleurs l’émergence d’autres projets, notamment dans le domaine de la maîtrise de la sécurité des aliments.

- Politique agricole commune

L’ANIA et Coop de France ont fait valoir qu’une politique agricole commune est indispensable à la sécurité des approvisionnements industriels et constitue un levier de compétitivité et de croissance pour l’économie agricole et agroalimentaire européenne dans le contexte de la mondialisation. Ils ont apporté leur soutien au combat pour la

régulation européenne des marchés mené par la France. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie européenne UE 2020, les autorités françaises, l’ANIA et Coop de France travailleront à favoriser un meilleur accès des entreprises agroalimentaires à la Banque européenne d’investissement.

Afin d’assurer la mise en oeuvre de ces décisions, Bruno Le Maire et Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, auprès du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, proposent la création d'un Comité stratégique pour la filière agroalimentaire dans la ligne des décisions prises par le Président de la République le 4 mars dernier après les Etats généraux de l’industrie.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents