Vous êtes ici:

Les députés européens veulent "faciliter la vie aux agriculteurs" par une simplification des règles de la PAC

Par Jean Moullart | Publié le 18 Mai 2010 à 10:18
Les députés européens veulent "faciliter la vie aux agriculteurs" par une simplification des règles de la PAC
La réforme de la Politique Agricole Commune devra s'accompagner d'une simplification des règles et d'une réduction de la bureaucratie, afin de rendre plus efficaces et moins onéreuses les mesures de soutien aux agriculteurs : tel est le message adressé par les eurodéputés au Conseil et à la Commission, dans une résolution adoptée aujourd'hui. Les députés proposent de réduire les contraintes bureaucratiques pour les demandes de paiements directs, de simplifier et d'uniformiser le système électronique d'identification des animaux et de mettre en œuvre un service d'information téléphonique dans chaque Etat membre afin d'aider les agriculteurs dans leurs démarches et les aviser sur les quotas à respecter.
Lancer la discussion sur le forum

Réduire la bureaucratie pour les demandes de subventions directes

Les eurodéputés considèrent que les agriculteurs ne devraient pas être tenus de se soumettre à de longues et complexes procédures administratives lorsqu'ils introduisent des demandes de paiements directs. Ils proposent ainsi de mettre fin à l'obligation pour les agriculteurs de communiquer chaque année des informations détaillées sur leur cheptel et leurs quantités de production, rappelant que ces données sont souvent disponibles directement auprès des organismes payeurs des Etats membres.

Par ailleurs, les députés souhaitent que la définition actuelle de l'activité agricole bénéficiant du système de paiement direct soit révisée, afin de garantir que les demandeurs qui ne sont pas des agriculteurs actifs n'y soient pas éligibles.

 

 

 

Les sanctions doivent être transparentes et équitables

Les sanctions applicables aux agriculteurs pour des erreurs commises dans les demandes de paiements doivent être adaptées au niveau de l'infraction, souligne la résolution du Parlement. "Il ne saurait y avoir de sanctions dans les cas de fautes mineures, et encore moins lorsque les erreurs ne sont pas imputables à l'agriculteur".

Les députés estiment en outre que les contrôles des normes sanitaires et environnementales et du respect du bien-être des animaux (la "conditionnalité" de l'aide) ont pour principal objectif de prodiguer des conseils aux agriculteurs afin qu'ils respectent leurs obligations légales, sans que cela leur occasionne une charge trop importante. Par conséquent, les députés estiment que ces inspections pourraient être réduites ou remplacées par des contrôles aléatoires dans le cas où seules quelques infractions ont été constatées les années précédentes.


Dans cette logique, les députés prônent une politique d'information active envers les agriculteurs, "notamment grâce à une ligne d'aide téléphonique ou à l'utilisation de l'internet", qui leur permettrait de s'informer aisément sur leurs droits et devoirs et contribuerait ainsi à prévenir les infractions.

 

 

 

Uniformiser et simplifier les systèmes d'identification des animaux

Les députés demandent à la Commission européenne de retirer les exigences légales superflues en matière d'identification des animaux (en particulier l'examen des numéros de producteur et des numéros de détenteur, le nombre d'enregistrements requis et la différence entre producteur et détenteur) et appellent à une simplification des informations collectées sur les mouvements d'ovins et de caprins, notamment en faisant usage des nouvelles technologies.

Enfin, le Parlement appelle à une amnistie de trois ans pour les sanctions relatives à la conditionnalité dans le domaine de l'identification électronique des ovins et des caprins, étant donné que cette technologie est à la fois nouvelle et complexe et qu'il faudra du temps aux agriculteurs pour s'y habituer et pour les tester.


Le rapport d'initiative de M. Richard Ashworth (ECR, UK) a été adopté à main levée mardi 18 mai 2010.

 

 

 

 

Photo : Parlement Européen à Strasbourg




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents