Vous êtes ici:

Mercosur : "Je ne vois pas pourquoi l'agriculture serait toujours la variable d'ajustement des négociations commerciales en Europe", a déploré Bruno Le Maire.

Par Jean Moullart | Publié le 17 Mai 2010 à 13:19
Mercosur : "Je ne vois pas pourquoi l'agriculture serait toujours la variable d'ajustement des négociations commerciales en Europe", a déploré Bruno Le Maire.
Les ministres européens de l'Agriculture ont affiché leurs divisions lundi matin à Bruxelles sur la reprise des négociations commerciales avec le Mercosur, qui devaient être officiellement relancées à Madrid après six ans d'interruption. Particulièrement remonté, le ministre français Bruno Le Maire a rappelé que la France était "opposée à la reprise des négociations qui se traduiront nécessairement par de nouvelles concessions au détriment des agriculteurs français et européens".
Lancer la discussion sur le forum

"Ce n'est pas raisonnable", a insisté M. Le Maire, "alors même que ces agriculteurs traversent une des crises les plus graves qu'ils aient eu à connaître au cours des 30 dernières années".
Une dizaine de pays menés par la France ont signé un texte qui critique la reprise des négociations commerciales avec l'organisation économique sud-américaine, entamées en 1999 et suspendues en 2004. Parmi les signataires figurent notamment la Pologne et l'Autriche.


La ministre espagnole Elena Espinosa, dont le pays préside l'UE, a au contraire défendu lundi la reprise de ces négociations "très importantes". Et la Néerlandaise Gerda Verburg a estimé que "discuter et négocier n'est jamais mauvais, à condition que l'on s'en tienne aux positions" arrêtées entre Européens.
La ministre allemande Ilse Aigner, qui ne s'est pas non plus associée à la démarche française, a elle insisté sur la nécessité de négocier "de façon équilibrée".

C'est la Commission européenne qui a mandat de conduire les négociations, et a fait récemment savoir son intention de les relancer.

Le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos a défendu le choix de l'exécutif européen, qui correspond à "l'intérêt économique de l'UE".
"Je vais être très attentif à la manière dont les négociations sur l'agriculture vont être conduites", a assuré M. Ciolos.
Elles devraient officiellement reprendre lors d'un sommet lundi à Madrid entre l'UE et les dirigeants des pays du Mercosur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents