Vous êtes ici:

Les perspectives de rendement pour la campagne 2010-11 de la Comission Canadienne du Blé

Par Jean Moullart | Publié le 25 Mars 2010 à 15:13
Les perspectives de rendement pour la campagne 2010-11 de la Comission Canadienne du Blé
La CCB (Comission Canadienne du Blé) a publié aujourd'hui ses Perspectives de rendement (PDR) du mois de mars pour la campagne agricole 2010-2011. Les prix projetés pour le blé perdent entre 14 $ et 16 $/t par rapport au mois dernier, toutes classes et tous grades confondus, tandis que ceux du blé dur reculent de 10 $ à 14 $/t. Les PDR de l'orge de premier choix diminuent de 8 $/t par rapport à celles de février, et celles de l'orge fourragère accusent une baisse de 7 $/t.
Lancer la discussion sur le forum

Blé
Les prix mondiaux du blé devraient subir la pression continue exercée par les abondants stocks mondiaux au cours de la campagne de commercialisation 2010-2011. Bien qu'on prévoie un recul de la production de blé en 2010-2011, les prévisions actuelles concernant les stocks de clôture laissent entrevoir une hausse supplémentaire des stocks de fin de campagne de l'ordre de 10 à 15 millions de tonnes (Mt) par rapport à l'an dernier. Dans ses estimations publiées, l'USDA évalue les stocks mondiaux de blé de 2009-2010 à 197 Mt, le plus haut niveau observé depuis la campagne de commercialisation 2001-2002.

Les emblavures mondiales de blé devraient diminuer légèrement au cours de l'année à venir, sous l'effet du recul des prix du blé. Les conditions de croissance généralement bonnes de l'hémisphère Nord ont bénéficié aux cultures de blé d'hiver. Bien que les cultures aient été plus fortement endommagées cet hiver que les deux années précédentes en Ukraine, le taux d'abandon de superficies devrait être voisin de la moyenne. En général, en Europe et dans les régions de la mer Noire et du Moyen-Orient, on rapporte d'excellents niveaux de précipitation, de sorte que les cultures sont en bon état à l'approche de la reprise de végétation printanière.

Aux É.-U., on ne note aucun problème majeur dans les cultures de blé d'hiver à leur sortie de dormance, grâce à d'abondantes accumulations de neige et de précipitations enregistrée cet hiver dans les régions de culture de blé roux d'hiver (tendre et vitreux). L'USDA prévoit que les emblavures de blé d'hiver seront les plus restreintes enregistrées depuis 1913, ce qui devrait se refléter par une baisse de la production de blé pour l'année à venir. Toutefois, les estimations concernant les stocks de blé américains continuent de croître. Ainsi, l'USDA évalue maintenant que les stocks de la production 2009-2010 dépasseront 27 Mt avant le début de la moisson 2010. Le rapport de l'USDA sur les intentions de semis qui paraîtra à la fin de mars fournira un indice préliminaire des emblavures de blé de printemps. Le soja semble susciter un certain engouement dans la moitié Est des plaines du Nord, au détriment des emblavures de blé de printemps. Les terres de l'ouest des Prairies canadiennes sont arides et auront besoin de pluie dans toute la région à l'approche des semis. Selon les estimations actuelles, la production de blé accusera un recul dans l'Ouest canadien en 2010-2011.

Les taux de change continuent d'avoir une incidence défavorable sur les PDR. Le dollar canadien s'est raffermi depuis le mois passé et tend maintenant vers la parité. La vigueur du dollar canadien a un impact négatif direct sur les prix du grain départ ferme. Le dollar américain reste également relativement fort face à l'euro, ce qui donne un avantage concurrentiel au blé européen, en particulier sur les marchés asiatiques et latino-américains.

Cadence de fixation des prix : Les PDR sont des projections des prix finaux aux comptes de mise en commun. Ces projections comprennent la valeur estimée du grain dont le prix a déjà été fixé ainsi que la valeur prévue du grain dont le prix reste à fixer. La CCB fixe le prix du grain à une cadence approuvée annuellement par le conseil d'administration. La CCB a recours aux contrats à terme et aux options pour tempérer le rythme des ventes au comptant afin de s'assurer que la fixation des prix respecte ce rythme. Au moment de publier les présentes PDR, la CCB n'avait fixé aucun prix sur les livraisons de blé prévues pour la campagne 2010-2011. Elle prévoit que le volume de blé dont le prix sera établi représentera 25 % du total d'ici à la fin de septembre.

 

 

Blé dur
Les importants stocks mondiaux du blé dur continuent de faire pression sur les perspectives de prix de ce type de blé. On prévoit que les réserves de blé dur des principaux exportateurs atteindront 4,8 Mt en 2009-2010, soit le plus haut niveau depuis 2005-2006. Ces réserves et la production additionnelle anticipée continueront d'exercer une pression baissière sur les prix au cours de l'année à venir.

En 2010-2011, les emblavures nord-américaines de blé dur seront appelées à diminuer de manière appréciable. Les emblavures canadiennes devraient baisser de près de 25 %, tandis qu'aux É.-U., on prévoit une baisse plus modérée en raison des prix de soutien du gouvernement américain, qui isolent les producteurs de blé dur des cours du marché. Dans les régions de culture de blé dur de l'Ouest de la Saskatchewan et de l'Alberta, les réserves d'humidité du sol sont épuisées et devront être rechargées par des pluies en temps voulu pour ramener le potentiel de production près de la normale. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les emblavures de blé dur ont diminué légèrement, mais les conditions de croissance des cultures ont été très favorables au cours de l'hiver et jusqu'à ce jour. En Europe, on entrevoit une légère hausse des superficies de blé dur; en outre, les conditions météorologiques ont également été très bonnes dans cette partie du monde. La perspective d'une récolte supérieure à la moyenne dans le bassin méditerranéen devrait limiter la demande dans les principaux pays importateurs et maintenir la pression à la baisse sur les prix en 2010-2011. La fluctuation des taux de change devrait exacerber la volatilité des PDR du blé dur. L'euro s'est déprécié d'environ 14 % au cours des trois derniers mois par rapport au dollar canadien. Cela signifie que les fluctuations des devises en elles-mêmes ont retiré plus de 30 $/t aux recettes tirées du blé dur dans les grands marchés de la Méditerranée, en dollar canadien.

 

 

Orge fourragère
En Ukraine et en Russie, les conditions météorologiques défavorables ont nui aux cultures d'orge d'hiver, à leur sortie de dormance. Toutefois, de l'orge de printemps pourrait encore être semée dans une partie des superficies endommagées. La production mondiale d'orge devrait diminuer de 3,9 % par rapport à l'an dernier. Par contre, la consommation devrait augmenter et les stocks de fermeture devraient connaître une baisse. Cependant, les échanges mondiaux pourraient bien diminuer en raison des perspectives de production favorables dans les principaux pays importateurs. L'affaiblissement de l'euro a rehaussé l'avantage concurrentiel de l'orge européenne dans les principaux marchés du Moyen Orient. Les emblavures et la production d'orge devraient reculer au Canada en 2010-2011. La diminution des réserves et une forte demande intérieure devraient soutenir les prix intérieurs au Canada et limiter les quantités d'orge disponibles à l'exportation.

 

 

Orge premier choix
La perspective d'une baisse des emblavures d'orge en Europe et en Amérique du Nord devrait apporter un soutien technique aux marchés de l'orge brassicole, mais les abondants stocks de l'ancienne récolte continuent de peser sur les prix. L'épuisement des réserves d'humidité du sol dans l'ouest des Prairies pourrait nuire aux rendements de l'orge, surtout si les précipitations s'avèrent inférieures à la normale ce printemps. En Australie, les réserves d'humidité sont bonnes à l'approche de la période des semis de blé d'hiver. En Europe, les conditions météorologiques ont bénéficié aux cultures d'orge d'hiver. La répartition des prix dans le marché européen est le principal catalyseur des cours mondiaux de malt. Or, l'affaiblissement de l'euro a fortement réduit les niveaux des prix, en dollar américain et canadien, pouvant être obtenus dans les marchés mondiaux.


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents