Vous êtes ici:

Le Canada sera l'hôte du prochain congrès mondial des agronomes à Quebec en 2012

Par Jean Moullart | Publié le 10 Novembre 2008 à 16:53
Le Canada sera l'hôte du prochain congrès mondial des agronomes à Quebec en 2012
Le Canada a été choisi comme hôte du 5e Congrès mondial des agronomes et c’est la ville de Québec qui aura l’honneur d’accueillir l’événement en septembre 2012. Cette décision a été rendue publique par les délégués de l’Association mondiale des agronomes (AMIA) réunis à Madrid à l’occasion de leur 4e Congrès mondial qui s’est tenu du 28 au 30 octobre dernier. Le Canada a été préféré au Brésil en raison de sa localisation en Amérique du Nord, une région où le Congrès mondial n’a pas encore été tenu depuis sa création en 1996, et de son potentiel à attirer des participants de tous les coins du monde, notamment des États-Unis, des pays de l’Afrique francophone et des pays nordiques.
Lancer la discussion sur le forum

La candidature du Canada pour l’obtention du 5e Congrès mondial des agronomes a été soumise par l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et les différents instituts provinciaux en agriculture du Canada, et appuyée par de nombreux dignitaires et organismes dont le Premier Ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et l’Institut agricole du Canada (IAC).

Il est à noter que cette démarche a été initiée par l’Ordre des agronomes du Québec pour souligner de façon mémorable son 75e anniversaire en 2012. C’est d’ailleurs le président de l’Ordre, Conrad Bernier, agronome, qui a été mandaté pour représenter le Canada et diriger la délégation qui s’est rendue à Madrid pour promouvoir la candidature canadienne auprès des représentants de l’AMIA. L’organisation du 5e Congrès mondial des agronomes sera placée sous la responsabilité d’une société sans but lucratif regroupant, entre autres, des représentants de l’OAQ et des instituts provinciaux d’agriculture du Canada ainsi que des représentants de l’AMIA.

 

Presque essentiellement hispanophone à l’origine, l’Association mondiale des agronomes a profité du congrès de Madrid pour accueillir de nouveaux membres au sein de son bureau de direction. Comme représentant du pays hôte du prochain congrès mondial, M. Conrad Bernier a été nommé vice-président de l’AMIA pour l’Amérique du Nord. À ce titre, il collaborera avec la nouvelle présidente, Mme Maria Cruz Vega Álvarez d’Espagne, et avec les autres directeurs à élargir le rayonnement de l’Association mondiale des agronomes et à obtenir sa reconnaissance comme porte-parole officiel de la profession agronomique auprès des instances internationales impliquées dans le secteur agroalimentaire.

 

En photo: 

L’ambassadeur du Canada en Espagne, M. Malcolm McKechnie, est venu appuyer la candidature du Canada pour l’obtention du 5e Congrès mondial des agronomes en 2012 devant les délégués de l’Association mondiale des agronomes réunis à Madrid, à l’occasion de leur 4e Congrès mondial qui s’est tenu du 28 au 30 octobre dernier. Dans l’ordre habituel, M. Malcom McKechnie, ambassadeur du Canada, Mme Maria Cruz Vega Díaz Álvarez, présidente de l’Association mondiale des

agronomes et présidente du Collège des agronomes de l’Espagne centrale et des Canaries, et M. Conrad Bernier, président de l’Ordre des agronomes du Québec.


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents