Vous êtes ici:

Selon la station de recherche Agroscope Liebefeld-osieux ALP, "pas d’alerte en Suisse pour le maïs ukrainien contaminé à la dioxine"

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2010 à 14:15
Selon la station de recherche Agroscope Liebefeld-osieux ALP, "pas d’alerte en Suisse pour le maïs ukrainien contaminé à la dioxine"
Une récente alerte du système européen d'alerte rapide pour les denrées ali-mentaires et les aliments pour animaux a fait état d'oeufs contaminés avec de la dioxine en Allemagne. Cette contamination étant due à de la farine de maïs en provenance d'Ukraine, la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a lancé une enquête et peut affirmer que la Suisse n'est pas concernée par cette contamination des aliments pour animaux.
Lancer la discussion sur le forum

 

Une alerte du système d’alerte rapide RASFF de l’Union européenne a été lancée car des teneurs trop élevées en dioxine ont été mesurées dans des oeufs en Allema-gne et en Hollande. Selon les informations obtenues par voie de presse, cette contamination a été causée par de la farine de maïs en provenance d’Ukraine et ayant transité par la Belgique et la Hollande pour être affouragée en Allemagne.

 

En charge du contrôle officiel des aliments pour animaux, la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a lancé une enquête pour savoir si du maïs four-rager ou des sous-produits de cette céréale en provenance d’Ukraine ont été impor-tés en Suisse. Il s’est avéré qu’aucune importation en provenance de ce pays n’a été enregistrée depuis l’année dernière.

ALP a également vérifié auprès des organismes douaniers qu'aucune matière pre-mière ni aliments composés pouvant être considérés comme suspects n’aient été exportés vers la Suisse.

 

Les autorités sanitaires du Nord de l’Allemagne ont découvert les oeufs contaminés en avril dernier. Il est apparu que les aliments pour animaux à l'origine de ce problè-me avaient été distribués dans la période allant de décembre 2009 à février 2010. Actuellement, les aliments sont à nouveau considérés comme sains.

 

En Allemagne, les oeufs des producteurs concernés sont bloqués et testés en ce qui concerne les teneurs en dioxine. Des grands distributeurs allemands ont procédé à un rappel de produits préventif. Comme il s’agit de plusieurs tonnes d’aliments pour animaux concernés, des investigations seront effectuées dans l’Europe entière pour identifier les acteurs de la chaîne de production d'oeufs concernés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents