Vous êtes ici:

Selon Bayer CropScience, la tavelure résistante au IeQ est confirmée dans les vergers de l’Ontario

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2010 à 13:19
Selon Bayer CropScience, la tavelure résistante au IeQ est confirmée dans les vergers de l’Ontario
En Ontario, un tout récent programme d’échantillonnage de feuilles de pommiers infectées par la tavelure a révélé la présence de la tavelure résistante des pommes. IeQ (inhibiteurs extérieurs de la quinone) est un groupe de fongicides qui comprend les strobilurines.
Lancer la discussion sur le forum

Au courant de la saison 2009, Bayer CropScience a coordonné la récolte d’échantillons dans neuf vergers de l’Ontario. Les échantillons ont été récoltés dans des vergers de l’Ontario situés dans toutes les principales régions productrices de pommes. Les analyses effectuées à l’université du Michigan ont confirmé que les échantillons de tavelure de pomme provenant de sept des neuf sites étaient résistants aux fongicides IeQ.

C’est la première résistance aux fongicides IeQ documentée au Canada, un groupe qui comprend FlintMD de Bayer CropScience.

« Suite à cette étude, Bayer CropScience recommande aux producteurs de pommes de l’Ontario de ne pas utiliser Flint pour contrôler la tavelure de la pomme au courant de la saison 2010, » explique David Kikkert, gérant de la gamme de produits horticoles chez Bayer CropScience. « Flint reste un excellent outil pour le contrôle du blanc, de la moucheture, de la tache de suie et de la rouille.  De plus, Bayer CropScience recommande aux producteurs de l’extérieur de l’Ontario de mélanger Flint en réservoir avec un fongicide de contact compatible homologue (EBDC) pour procurer deux modes d’action qui travailleront de pair à contrôler la tavelure de la pomme. »

 

 

Jusqu’à 50 feuilles (une feuille par arbre) prises de façon aléatoire des pommiers d’un verger composaient chacun des neuf échantillons. De ces 50 feuilles, un seul isolat de spores d’organisme fongique par feuille était sélectionné. De ceux-ci, un maximum de 25 d’isolats de spores d’organismes fongiques par verger était analysé pour déterminer si les isolats étaient sensibles ou résistants aux fongicides IeQ pour le contrôle de la tavelure de la pomme.

 

 

 « La présence de tavelure de la pomme résistante aux IeQ inquiète les producteurs de pommes, » explique Andrew Dornan, représentant sénior au développement au champ, dans les productions horticoles chez Bayer CropScience. « Selon les résultats de cette première étude, et dans l’intérêt constant de pratiques de gestion viables des organismes nuisibles, Bayer CropScience continuera à échantillonner et à analyser les vergers de pommes en 2010. »
 

 

Informations sur la tavelure de la pomme
2009 a connu des infestations records de tavelure en Ontario. La tavelure de la pomme est la maladie fongique la plus dévastatrice pour les pommiers au Canada et est une menace d’importance économique dans toutes les régions productrices de pommes. La maladie et l’infection de la tavelure de la pomme sont favorisées par des hivers froids et des conditions de croissance très humides et ont une importance économique très importante dans l’est du Canada. La tavelure de la pomme est présente tous les ans et occasionne souvent d’importantes pertes économiques. Les pertes directes proviennent du grand nombre de fruits infectés, ce qui nuit aux rendements, la qualité du fruit et l’entreposage alors que les pertes indirectes proviennent de la défoliation, ce qui nuit à la vigueur des arbres et à leur survie hivernale. Lorsque laissée sans contrôle, la tavelure de la pomme peut occasionner 100 % de pertes dans la même année. Les pertes sont de moins grande importance en Colombie-Britannique, ou la température est habituellement plus sèche, quoiqu’elles puissent être plus importantes dans certaines régions fruiticoles situées à l’intérieur de la province.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents