Vous êtes ici:

Selon DuPont de Nemours, "beaucoup de producteurs canadiens sacrifient le rendement dans leur maïs tolérant au glyphosate"

Par Jean Moullart | Publié le 05 Mai 2008 à 18:25
Selon DuPont de Nemours, "beaucoup de producteurs canadiens sacrifient le rendement dans leur maïs tolérant au glyphosate"
Selon une recherche complétée en 2007, par DuPont, beaucoup de producteurs sacrifient le rendement dans leur maïs tolérant au glyphosate parce qu’ils attendent trop tard pour arroser afin de maîtriser les mauvaises herbes.
Lancer la discussion sur le forum

« En Ontario, environ deux tiers des producteurs de maïs tolérant au glyphosate attendent que toutes les mauvaises herbes soient sorties pour arroser. Au Québec, plus de 96 % des producteurs n’appliquent pas d’herbicide jusqu’à ce que toutes les mauvaises herbes soient sorties » de dire Steve Balubal, directeur de produits pour le maïs et le soya, chez DuPont. Il poursuit : « En général, ils arrosent trop tard pour optimiser le rendement parce qu’ils ne maîtrisent pas les mauvaises herbes durant les stades critiques de 3 à 4 feuilles de la culture ».  

Chez ceux qui n’utilisent que le glyphosate pour maîtriser les mauvaises herbes dans le maïs tolérant au glyphosate, tout revient à choisir le bon moment pour appliquer. Puisque le glyphosate n’a pas d’activité résiduelle, beaucoup de producteurs préfèrent attendre aussi longtemps qu’ils peuvent pour essayer d’éviter d’arroser deux fois. 

Toutefois, des recherches indépendantes, menées par une université et le gouvernement, démontrent que pour aider à maximiser le rendement les producteurs doivent maîtriser les mauvaises herbes avant le stade 3 ou 4 feuilles du maïs tolérant au glyphosate. En 2006, dans leur étude sur le maïs tolérant au glyphosate, Hamil et Sikkema ont démontré qu’en présence de mauvaises herbes, le fait de retarder le désherbage après le stade 3 feuilles pénalise grandement le rendement1.  

Des comparaisons avec Galaxiemc, chez les producteurs, démontrent des rendements améliorés par rapport au glyphosate utilisé seul*

Steve Balubal ajoute : « Des comparaisons côte à côte effectuées par les producteurs ont révélé que les champs traités avec Galaxie ont donné en moyenne 279 kg/acre de plus que ceux traités avec le glyphosate seul* ». 

Les essais ont été effectués en 2007, Galaxie a été appliqué entre les stades 2 et 4 feuilles de la culture, le moment optimal pour appliquer le produit. Les résultats furent comparés à ceux obtenus d’une seule application de glyphosate effectuée au stade 6 feuilles ou plus tard, lorsque la plupart des producteurs appliquent leur glyphosate.  

Guy Noiseux de St-Jean Baptiste de Rouville au Québec est l’un des producteurs qui ont participé aux essais de Galaxie. « Normalement, j’attendais que toutes mes mauvaises herbes soient sorties avant d’appliquer le glyphosate » de dire Guy Noiseux. Il continue : « Galaxie m’a permis d’appliquer plus tôt et de tuer les mauvaises herbes avant qu’elles puissent réduire mon rendement. Je suis content de voir que les champs où j’ai utilisé Galaxie m’ont donné 210 kg de plus à l’acre que ceux où j’ai utilisé le glyphosate seul ».

Steve Balubal explique : « L’activité résiduelle de Galaxie permet aux producteurs d’arroser plus tôt et de compter sur elle pour maîtriser les mauvaises herbes qui sortent plus tard. Cette façon de faire évite à la culture la concurrence des mauvaises herbes durant la période critique sans mauvaises herbes (PCSMH). Le tout aboutit sur des rendements améliorés ».

DuPont a mis Galaxie sur le marché en 2007. Il offre une maîtrise résiduelle et plusieurs modes d’action durant la période d’application allant de tôt jusqu’au milieu de la fenêtre d’arrosage de postlevée.  

 

 

* En 2007, à la demande de DuPont, les producteurs effectuent des comparaisons côte à côte.   

1 Hamil, AAFC &  Sikkema, Ridgetown College,

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Dupont de Nemours

 

 

DuPont est une entreprise de haute technologie offrant des produits et des services. Fondée en 1802, DuPont fait appel à la science pour créer des solutions durables essentielles, afin que partout dans le monde, les gens vivent mieux, plus en sécurité et plus en santé. Exerçant ses activités dans plus de 70 pays, DuPont offre un vaste éventail de produits et de services novateurs à des marchés qui incluent l'agriculture, l’alimentation, l'électronique, les communications, et le transport. 

 

 


Commentaire(s)


Autres articles sur DuPont

Protection des cultures
Exirel™, à base de la substance active Cyazypyr®, est un nouvel insecticide provenant du résultat de recherche de DuPont. Le 5 juin, il a reçu une dérogation de 120 jours pour que soit contrôlé le Drosophila...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Dans le cadre du lancement des spécialités à base d’indoxacarbe Steward et Explicit EC pour contrôler les méligèthes du colza, DuPont a mis en place des études sur les effets non-intentionnels des insecticides...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DuPont vient de recevoir  une notification de la DGAL concernant la spécialité insecticide "Altacor" (35 % de RynaXypyr, nom de marque de la substance active chlorantraniliprole - AMM n° 2100122) autorisant...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Dans le cadre du développement de sa gamme de désherbage des céréales, DuPont assure la commercialisation en direct du « Millenium Opti » (10% de flupyrsulfuron-méthyle + 40 % de thifensulfuron-méthyle)...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DuPont a reçu une notification, en date du 22 juillet 2013, pour une dérogation (Art. 53 du Règlement (CE) n° 1107/2009) portant sur 120 jours, soit du 22 juillet au 22 octobre 2013, pour ses spécialités...
Lire la suite >>>