Vous êtes ici:

Bruno Le Maire soutient la candidature de Montpellier au siège du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI)

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2010 à 13:42
Bruno Le Maire soutient la candidature de Montpellier au siège du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI)
Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a reçu ce matin Carlos Pérez del Castillo, Président du consortium du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI), et Carl Hausmann, vice-président. Compte tenu de l’importance stratégique de la recherche agronomique pour les équilibres alimentaires mondiaux, Bruno Le Maire a confirmé le soutien du gouvernement français à la candidature de Montpellier pour abriter le siège du consortium, le principe d’un accord de siège étant notamment établi.
Lancer la discussion sur le forum

Créé en 1971, le GCRAI représente :

- 8500 chercheurs et techniciens ;

- 15 centres de recherche internationaux répartis sur tous les continents ;

- 650 millions de dollars de budget annuel assuré par les pays membres et les bailleurs de fonds (notamment FAO, Banque Mondiale, Fondation Bill et Melinda Gates).

 

Le GCRAI contribue à la coordination de la recherche agronomique mondiale en mettant l’accent sur la croissance agricole et la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé et le bien-être des populations et la protection de l’environnement.

Seconde ville universitaire française avec 55 000 étudiants et 5 000 chercheurs, Montpellier accueille la plus grande communauté scientifique mondiale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement : Agropolis, qui réunit l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement (Cemagref), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Montpellier SupAgro, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM).

2 300 chercheurs et 5 000 étudiants travaillent dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement à Montpellier.

Outre Montpellier, les villes d’Addis-Abeba, Nairobi, New-Dehli et Rome ont été présélectionnées par le Conseil d’administration du consortium qui se prononcera à l’automne sur la localisation du siège du GCRAI.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents