Vous êtes ici:

Le Parlement européen rejette un projet d'autorisation d'aliments clonés

Par Jean Moullart | Publié le 05 Mai 2010 à 11:20
Le Parlement européen rejette un projet d'autorisation d'aliments clonés
Une commission du Parlement européen a rejeté hier mardi 4 mai un projet controversé de l'UE d'autoriser la commercialisation d'aliments tirés d'animaux clonés et de leur progéniture.
Lancer la discussion sur le forum

Les élus de la commission Environnement se sont prononcés à la quasi-unanimité, par 42 voix contre, deux pour et trois abstentions.
Ils étaient invités à voter sur un projet de réglementation en Europe de ce que les experts appellent les "nouveaux aliments".


Cela concerne toute une série de produits exotiques allant des algues, au plancton, jusqu'aux larves de scarabées, mais aussi les aliments produits avec les nanotechnologies et aussi ceux conçus à base d'animaux clonés et de leur descendance (issue par exemple d'un accouplement naturel de deux ovins clonés).
Le rapport qu'ils ont adopté exclut tous les aliments dérivés d'animaux clonés et de leur progéniture, contrairement à ce que prévoit le projet d'origine de la Commission européenne, en partie soutenue par les Etats de l'UE.


Les élus ont demandé à l'exécutif européen de préparer un texte de loi distinct sur la question des aliments issus d'animaux clonés, et de ne pas inclure cette question sensible dans la législation, plus large, sur les "nouveaux aliments".
Ils ont aussi demandé que les risques éventuels sur la santé liés à l'alimentation tirée des nanotechnologies fassent l'objet d'une évaluation spécifique avant d'envisager de l'autoriser. Un étiquetage spécifique devrait en outre être envisagé.
Le vote intervenu mardi doit encore être confirmé en session plénière du Parlement, probablement en juillet. Si le Parlement et les Etats de l'UE ne sont pas d'accord, le projet devra être renégocié entre eux.


Le sujet du clonage reste très controversé dans l'opinion publique européenne. D'après une enquête de fin 2008, 58% des Européens pensent que le clonage des animaux pour la production alimentaire "n'est pas justifiable" et plus de 43% affirment qu'ils n'achèteront "probablement jamais de tels produits".


L'autorité européenne de l'alimentation (EFSA) a elle-même émis des réserves sur la commercialisation future d'aliments provenant d'animaux clonés, contrairement à son homologue américaine (FDA) qui n'avait rien trouvé à redire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents