Vous êtes ici:

Le 16ème comité mixte franco-espagnol des fruits et légumes réfléchit à une harmonisation européenne des contraintes environnementales

Par Jean Moullart | Publié le 23 Avril 2010 à 11:36
Le 16ème comité mixte franco-espagnol des fruits et légumes réfléchit à une harmonisation européenne des contraintes environnementales
Le Comité mixte des fruits et légumes s’est réuni aujourd'hui, vendredi 16 avril à Paris, sous la coprésidence de Alicia Villauriz, secrétaire générale du milieu rural du Ministère espagnol de l’environnement, du milieu rural et marin, de Mario Catania, chef du Département des politiques européennes et internationales du Ministère italien des politiques agricoles, agroalimentaires et forestières et de Jean-Marc Bournigal, Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du Ministère français de l'alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Pour la première fois une délégation italienne participait à ce Comité qui réunit les représentants des administrations et des producteurs de fruits et légumes.
Lancer la discussion sur le forum

Cette rencontre a permis de dresser le bilan des réflexions des professionnels réunis au sein de groupes de contact spécialisés par produit : fraise, tomate, pêche-nectarine-fruits à noyaux et ail.

Les échanges ont porté notamment sur l'évolution des marchés et la gravité de la crise qui a touché ces productions en 2009, ainsi que sur la préparation des campagnes 2010. La création d'un groupe de contact France-Espagne-Italie sur la pomme a été décidée.

 

Les trois pays ont souligné leur engagement dans les démarches visant à favoriser l'harmonisation dans l'Union européenne des procédures d’évaluation de nouveaux produits phytosanitaires et à optimiser le processus d'homologation et de mise en marché de ces produits : un colloque sera organisé à Paris par la Direction générale de l'alimentation les 29 et 30 avril 2010, pour permettre à l'ensemble des parties prenantes (Ministères, Agences d'évaluation, groupes phyto-pharmaceutiques, producteurs...) d'échanger sur ce thème.

 

Les trois Directeurs généraux ont enfin encouragé les responsables professionnels à prendre part à la consultation publique lancée le 12 avril 2010 par le Commissaire européen à l'agriculture, sur l'avenir de la PAC de l'après 2013.

 

D'après le Ministère de l'Agriculture, "ce comité mixte illustre la qualité du dialogue et de la coopération entre ces trois grands pays producteurs de fruits et légumes, compte tenu du rôle important de ces filières agricoles dans leur développement économique et territorial".

 

Le prochain comité mixte se tiendra en avril 2011 en Italie.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents