Vous êtes ici:

Val-de-Loire et Bourgogne à l'honneur en bordelais au Challenge des vins

Par Jean Moullart | Publié le 18 Avril 2010 à 16:43
Val-de-Loire et Bourgogne à l'honneur en bordelais au Challenge des vins
Les régions viticoles du Val-de-Loire et de Bourgogne ont été mises à l'honneur en bordelais au Challenge international des vins qui s'est clôturé hier Samedi 17 avril à Bourg (Gironde) après la dégustation de 4.435 vins issus de 33 pays.
Lancer la discussion sur le forum

Des prix spéciaux ont été attribués dans ces deux régions viticoles ainsi que, comme le veut la tradition, dans les Côtes-de-Bourg et Blaye, où ce concours est né il y a 34 ans, a-t-on appris auprès des organisateurs.


Pour le Val-de-Loire, l'AOC Sancerre, cuvée Petit Prince de M. Eric Louis, a été récompensée ainsi que pour la Bourgogne, l'AOC Crémant de Bourgogne de M. Sylvain Bouhelier, cuvée tradition, selon la même source.
Le prix spécial Côtes-de-Bourg a été remis samedi au château Gravette-Samonac, cuvée prestige 2008 (rouge), celui de Blaye à l'Attribut des Tourtes du château les Tourtes 2008 (rouge).


Plus de 700 dégustateurs, venus principalement de Gironde mais aussi de pays étrangers et d'autres départements français, ont testé 4.435 échantillons dont 25 à 28% devraient être médaillés à la fin avril.
Né d'une "bande de copains producteurs du Blayais et des Côtes-de-Bourg", le concours a pris une ampleur internationale en 1981 avec des dégustations de grande ampleur à l'aveugle par des jurys constitués d'amateurs, de metteurs en marché, de producteurs et de techniciens du vin.


Pour cette 34e édition, si les organisateurs ont noté une "légère baisse du nombre de vins testés" (moins 10%) notamment en raison de la crise économique, ils ont relevé une "qualité des vins mondiale en nette progression", selon le président du Challenge international des vins, Bernard Latouche.


Shuwang Wang, exportateur chinois de vins de Bordeaux depuis 1985, a salué la qualité des vins espagnols qu'il a dégustés cette année tandis que les huit vins de ses compatriotes présentés pour la première fois au Challenge ont été appréciés des dégustateurs, selon les organisateurs.

"Les vins de Bordeaux sont très connus en Chine et c'est mieux de gagner une médaille à Bordeaux que dans les autres concours", selon Shuwang Wang.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents