Vous êtes ici:

Une nouvelle étude européenne met en avant le bilan positif des biocarburants sur la réduction des gaz à effet de serre

Par Jean Moullart | Publié le 30 Mars 2010 à 16:39
Une nouvelle étude européenne met en avant le bilan positif des biocarburants sur la réduction des gaz à effet de serre
Le rapport de l'institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) intitulé « Etude d'impact sur le commerce international et l'environnement de la politique européenne en matière de biocarburants » a été préparé pour le compte de la Commission européenne. L'étude confirme les effets positifs des biocarburants en matière de réduction des émissions. Par ailleurs, elle indique qu'une utilisation plus importante des biocarburants n'accentuerait pas la faim dans le monde.
Lancer la discussion sur le forum

Aujourd'hui, le Copa-Cogeca (syndicat des coopératives et agriculteurs européens) a salué une nouvelle étude européenne qui souligne les avantages des biocarburants en terme de réduction des gaz à effet de serre.


Parmi les biocarburants les plus utilisés, on trouve le biodiesel issus des oléagineux et le bioéthanol à partir de céréales ou de betteraves sucrières mélangé à l'essence. « L'étude révèle qu'une hausse de la demande de matières premières agricoles utilisées pour produire des biocarburant dans l’UE d’ici 2020 n'entraînera qu'une faible augmentation de l’utilisation des
terres arables de l’ordre de 0,07 % à 0,08% . La politique de l’UE en matière de promotion des biocarburants n’ aura donc pas d’impact significatif sur l' utilisation des terres à l’échelle mondiale. Cet effet sera cependant accru si la libéralisation du commerce des biocarburants s’accentue Pour ces raisons, les importations vers l'UE doivent être encadrées par des règles
spécifiques ».

 

Toutefois, les résultats de cette étude sont marqués par de nombreuses incertitudes, du fait du fossé existant entre les données disponibles et l'absence de validation empirique complète. "Il est par exemple irréaliste d'annoncer, comme le fait l'étude, que les rendements européens chuteront en moyenne de 10% entre 2007 et 2020".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents