Vous êtes ici:

Le catalogue de Jouffray-Drillaud s'enrichit de nouvelles variétés de ray-grass anglais et d'Italie, de dactyles... pour sécuriser les stocks et optimiser la gestion du pâturage

Par Jean Moullart | Publié le 26 Mars 2010 à 21:14
Le catalogue de Jouffray-Drillaud s'enrichit de nouvelles variétés de ray-grass anglais et d'Italie, de dactyles... pour sécuriser les stocks et optimiser la gestion du pâturage
Jouffray-Drillaud salue l’arrivée de nombreuses nouveautés fourragères, qu’il s’agisse de variétés "en pur" ou en mélange. Rusticité, pérennité, productivité, richesse en matière sèche meilleure digestibilité, adaptation à des usages spécifiques, ou meilleure valorisation au pâturage… toutes possèdent des caractéristiques qui apporteraient de vraies solutions aux éleveurs pour sécuriser leurs stocks et optimiser la gestion du pâturage.
Lancer la discussion sur le forum

Les espèces "en pur" de Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud innove en proposant un nouveau ray-grass anglais riche en sucres, Aberstar. Cette caractéristique n'est que depuis peu prise en compte par le CTPS dans sa grille de notation "qualitative" des variétés. Elle autorise pourtant une meilleure valorisation du fourrage. En effet, l’activité des micro-organismes présents dans le rumen est renforcée grâce aux sucres, d’où une digestion plus efficace. Par ailleurs, on observe une réduction des rejets azotés. Aberstar est très peu remontant et enregistre un des meilleurs rendements de printemps. Par ailleurs, selon Jouffray-Drillaud, son rendement annuel est remarquable pour un diploïde.

 

 

Le second ray-grass anglais ayant rejoint le catalogue Jouffray-Drillaud est Albion. Il s’agit d’un tétraploïde tardif qui développerait un excellent comportement vis-à-vis des maladies (rouilles et helminthosporiose). Il serait très bon en première coupe, son rendement annuel se montrant aussi très satisfaisant.

 

 

Côté dactyle, le semencier Jouffray-Drillaud innove avec Cristoss, une des variétés les mieux consommées du marché. C’est la souplesse de ses feuilles mais aussi son bon état sanitaire qui le rendraient très appétent. Issu de la recherche Jouffray-Drillaud, Cristoss serait doté d’une très bonne rusticité, ce qui est plutôt rare pour un dactyle. Très souple d’exploitation, il développerait aussi une très bonne productivité (top 6).

 

 

Le ray-grass hybride Tonuss a tout pour devenir la nouvelle référence en termes de productivité. Les rendements enregistrés par ce diploïde de type italien seraient remarquables (+ 10%) aussi bien au printemps, qu’en été. De plus, il serait très résistant aux rouilles et développerait aussi une très bonne résistance à la sécheresse.

 

 

Likoloss est un Ray-grass d’Italie alternatif diploïde parfait pour des utilisations en dérobée selon Jouffray-Drillaud. En effet, cette nouveauté autoriserait une production en 70 à 80 jours. Idéalement exploité en fauche, il est riche en matière sèche.

Enfin, soulignons l’arrivée d’Elodie, au titre des nouvelles fétuques élevées. Alliant à la fois souplesse de feuillage et rusticité, cette fétuque tardive peut être exploitée au printemps et produirait de l’été à l’automne un rendement élevé. Souple d’exploitation, Elodie serait également dotée d’une bonne résistance à la sécheresse.

 

 

 

Les nouveaux mélanges spécifiques de Jouffray-Drillaud

Dans la famille "mélanges de semences pour prairies de rotation courte et moyenne", Jouffray-Drillaud propose deux nouveautés : Melopro® Hivernal et Melopro® Dial. Melopro® Hivernal est un mélange prêt à l’emploi destiné à l’implantation d’une culture dérobée à croissance automne/hiver. Semée après une récolte de céréales, cette innovation permet de prolonger le pâturage en période hivernale. Melopro® Hivernal est composé de Ray-grass d’Italie non alternatif andain et de colza fourrager de type hiver parapluie. Melopro® Hivernal produit un fourrage appétant (moins souillé, et moins sensible au piétinement qu’un colza seul) et riche en valeur alimentaire.

 

Melopro® Dial est un mélange prêt à l’emploi destiné à l’implantation de prairies d’association de moyenne durée. Composé de Ray-grass hybride diploïde (Tonuss), de trèfle violet (Formica), de Trèfle incarnat (Tombolo) et de trèfle blanc géant (Aran), Melopro® Dial s’implante dans tous type de sol pour une durée de 2 à 3 ans. Il est doté d’une très bonne pérennité et produit un fourrage riche en valeur alimentaire, et en particulier en protéines.

 

Dans la gamme Herba’®, qui rassemblent des mélanges de semences par usages spécifiques, on compte un nouveau venu : Herba’® Foin. Composé d’espèces adaptées à la fauche (fétuque élevée Elodie et luzerne Galaxie), ce mélange est idéal dans le cadre de production de foin de qualité. Il est implanté pour une durée de 5 ans, en automne ou au printemps. La production annuelle d’Herba’® Foin est exceptionnelle : 12 tonnes et plus ! Herba’® Foin est recommandé dans le cadre de séchage hors sol, type ‘séchage en grange’.

 

 

 

Philippe Gratadou, chef produits semences chez Jouffray-Drillaud conclut  ainsi: "le maître mot est de proposer des nouveautés qui permettent aux éleveurs d’optimiser la gestion des pâturage et de sécuriser leurs stocks de fourrage. Pour ensuite faire le bon choix de variété ou de mélange, nous avons développé de nombreux outils de diagnostic, de formation ou d’aide à la décision. Helios luzerne, Tour de Prés®, Herbo Diag®… sont autant de services à application très concrète que nous proposons à nos distributeurs partenaires".

 

 

 

 

 

En photo : Melopro Dial de Jouffray-Drillaud

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jouffray-Drillaud

Semences et plants
Un guide, intitulé «la luzerne en question» et édité par Jouffray-Drillaud, leader français en semences de luzerne, vient de sortir. Ce manuel complet de 34 pages répond à toutes les questions relatives...
Lire la suite >>>
Semences et plants
A 46 ans, et après 20 ans de carrière au sein du groupe, Denis David a été nommé à la tête de prend l’agrofournisseur Jouffray-Drillaud. Il y remplace Etienne Grallien, appelé à exercer de nouvelles fonctions...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Invoquant une demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud annonce être en quête de multiplicateurs. En vue de séduire les agriculteurs,...
Lire la suite >>>
Services
Devant la demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud recherche des multiplicateurs. Afin de séduire les agriculteurs, le semencier met...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
L’herbicide « Luz-Zen », association de deux spécialités complémentaires (« Nirvana S » (250g/l de pendiméthaline - 16,7 g/l d’imazamox) et « Harmony SX » (50 % de thifensulfuron-méthyle)) apporte une...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents