Vous êtes ici:

Salon de l'Herbe 2010 à Villefranche d'Allier: 10 ans de partenariat avec Bertrand Laboisse

Par Jean Moullart | Publié le 24 Mars 2010 à 18:18
Salon de l'Herbe 2010 à Villefranche d'Allier: 10 ans de partenariat avec Bertrand Laboisse
Bertrand Laboisse fête cette année ses 10 ans de collaboration avec les organisateurs du Salon de l’herbe. « Cet éleveur fait désormais partie de la famille », plaisante Frédéric Bondoux, Commissaire Général de l’événement. C’est, en effet, en 2000 que s’était installé le premier Salon de l’herbe à Villefranche d’Allier. Depuis lors, Bertrand est devenu un des maillons fort de l’équipe d’agriculteurs en charge de la culture et de l’entretien des sites du salon, mais aussi du montage et du démontage. Un travail qui, lissé sur l’année, lui prend un tiers de son temps. Soulignons que Bertrand Laboisse est également délégué départemental Herd Book Charolais et Président du Comité d’Organisation de concours d’animaux reproducteurs et de boucherie pour le bassin montluçonnais.
Lancer la discussion sur le forum

Bertrand Laboisse se réjouit que ses différentes activités s’étalent harmonieusement tout au long de l’année, ce qui l’autorise à tout mener de front. Le pic de l’activité pour le salon se situe autour des semis, en fin d’été, des premières coupes et de l’installation, trois semaines à quinze jours avant l’ouverture du rendez-vous. Quant à son système d’élevage, il est extensif : seul l’hiver, avec les vêlages est une période vraiment chargée.

 

«J’aime cette pluriactivité. Travailler avec les organisateurs du Salon de l’herbe m’a permis de m’ouvrir à d’autres horizons. Echanger avec les exposants, avec les techniciens des instituts techniques est très enrichissant. Par ailleurs, j’apprécie aussi le contact avec les autres éleveurs de l’équipe du Salon de l’herbe. Ils ne sont pas de la même région et n’ont pas non plus le même système de production, mais cela fait avancer et réfléchir sur bien des points. Je reconnais bien entendu que l’aspect économique lié à la pluriactivité a également son importance. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de s’en sortir en élevage. Les trésoreries sont tendues. Alors, les activités complémentaires sont comme des bouffées d’air et ne sont plus montrées du doigt comme à un certain moment. Preuve que les mentalités changent... » .

 

 

 

Salon de l'Herbe 2010: les 2 et 3 juin 2010 à Villefranche d'Allier (03) (10 km à l'est de Montluçon)




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents