Vous êtes ici:

Moyens de lutte en Agriculture conventionnelle et biologique : " Les producteurs affaiblis face à la concurrence européenne"

Par Jean Moullart | Publié le 22 Mars 2010 à 10:03
Moyens de lutte en Agriculture conventionnelle et biologique : " Les producteurs affaiblis face à la concurrence européenne"
Le Collectif "Sauvons les fruits et légumes" dénonce de graves distorsions de concurrence au niveau de l'homologation des produits de protection des cultures qui varie d'un pays à l'autre au sein de l'Union Européenne. Le cas des vergers conventionnels et bio reflète les difficultés du secteur.
Lancer la discussion sur le forum

Pour le collectif "Sauvons les fruits et légumes", en France, les contraintes environnementales pèsent sur la compétitivité du secteur des fruits et légumes et entrainent de graves distorsions de concurrence. Avant la publication de son étude d’impact (1) en avril prochain, le Collectif "Sauvons les fruits et légumes" tire la sonnette d’alarme. Attente de dérogations, défaut d’homologations de produits phytosanitaires, suppression de molécules, les producteurs se trouvent démunis alors que les voisins européens ont accès à des solutions phytosanitaires homologuées. S’ajoute à ces handicaps, un mille-feuilles de règles communautaires et nationales inadaptées et difficiles à interpréter ! L’exemple de la production de pommes en agriculture conventionnelle et biologique est particulièrement éclairant.

 

 

 

Menace du puceron lanigère

 

Dès le début du mois de juillet, les producteurs de pommes peuvent être confrontés à l'attaque massive de leurs vergers par le puceron lanigère. Originaire d'Amérique, il est recouvert d’un abondant amas cotonneux blanc, ce qui le rend extrêmement difficile à éradiquer. En production conventionnelle, seule la molécule pyrimicarbe, à l’efficacité très insuffisante, est autorisée pour lutter contre ce ravageur. Dans les autres pays européens, la clothianidine, beaucoup plus efficace, est déjà homologuée depuis plusieurs années.

 

En agriculture biologique, les producteurs français n’ont aucun produit autorisé pour lutter contre le puceron lanigère. Paradoxe : chez nos voisins de l’UE, l’huile de neem (2) est également homologuée depuis plusieurs années. Elle ne l’est pas en France.

 

Le puceron s’attaque aux parties ligneuses de l'arbre pour y extraire la sève. Les rameaux des arbres atteints se couvrent peu à peu de boursoufflures empêchant la bonne circulation de la sève. Les fruits manquent ainsi de nourriture, se sclérosent, se recouvrent d’une suie grasse et deviennent impropres à la consommation. De plus, le puceron empêche l'induction florale, c'est à dire la formation des bourgeons qui donneront des fleurs au printemps suivant. A défaut de produits adaptés, les arboriculteurs ne doivent compter que sur le prédateur du puceron lanigère : l’Aphelinus mali. Problème majeur : sa présence est hypothétique, aléatoire et trop tardive !

 

 

 

Homologation : entre incohérences et retards

 

Agrée dans certains pays européens contre la tavelure (3) en production de pommes bio, la bouillie sulfo-calcique est toujours interdite en France. Seule la bouillie nantaise, bien moins efficace est homologuée. Pour les variétés traditionnelles, (golden et gala), la production en bio devient même impossible. Seules quelques variétés résistantes à la tavelure peuvent être cultivées.

 

Même problème pour la benzyladénine, molécule indispensable pour l’éclaircissage des pommiers. Autorisée depuis plusieurs années en Allemagne et en Italie, elle a bénéficié d’une dérogation en France en 2009. Chaque année, les arboriculteurs doivent attendre la dernière minute pour avoir la garantie de pouvoir utiliser la molécule. De telles incertitudes plongent les professionnels dans des situations délicates.

 

« Le problème est récurrent », observe Jean-Claude Moron, arboriculteur et porte-parole du Collectif. « Des produits sont déjà utilisés par certains membres de l’UE mais pas en France. Nous avons constamment un retard de 3 à 10 ans dans les processus d’homologation. A ce rythme là, nous ne survivrons pas plus de quelques années à la concurrence. »

 

 

 

 

 

 

 

1 :Etude d’impact de la réduction des produits phytosanitaires sur la production de fruits et légumes

 

2 : Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae Il contient notamment  de l’azadirachtine,  substance active pouvant être utilisé comme insecticide.

 

3 : La tavelure du pommier est la principale maladie du pommier (genre Malus). Elle est causée par un champignon ascomycète nommé Venturia inaequalis causant des lésions noires ou brunes à la surface des feuilles, des bourgeons ou des fruits et parfois même sur le bois. Les fruits et la partie inférieure des feuilles y sont spécialement sensibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du Collectif "Sauvons les fruits et légumes"

Né en novembre 2007, le Collectif sauvons les fruits et légumes de France constitue un mouvement de citoyens. Il vise à sortir les producteurs de l’impasse réglementaire dans laquelle ils se trouvent. Il rassemble des producteurs de la France entière, membres de toutes les filières et de toutes les sections professionnelles qui, confrontés aux mêmes problèmes, ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics aux menaces qui pèsent sur la production hexagonale et aux moyens d'y remédier ; il ne se substitue pas plus qu'il ne concurrence l'organisation traditionnelle de la profession ; il n'a pour but que de la compléter avec le souci, partagé par tous, de l'efficacité. Toutes les cultures de fruits et légumes y sont représentées. Il obtient le soutien de scientifiques, de médecins, mais également des chefs cuisiniers… Il est soutenu par des élus (maires, conseillers généraux et régionaux, députés et sénateurs).

 

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents