Vous êtes ici:

L'Etat Français par le biais du Fonds Stratégique d’Investissement entre au capital du Groupe Limagrain

Par Jean Moullart | Publié le 16 Mars 2010 à 13:32
L'Etat Français par le biais du Fonds Stratégique d’Investissement entre au capital du Groupe Limagrain
Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et Limagrain annoncent la conclusion d’un partenariat de long terme. Il conduira le FSI à investir 150 millions d’euros dans Groupe Limagrain Holding (GLH), société contrôlée par la Coopérative Limagrain et contrôlant Vilmorin & Cie. Le produit de cet investissement sera affecté par GLH au financement de sa souscription à l’augmentation de capital projetée par Vilmorin & Cie.
Lancer la discussion sur le forum

Limagrain est un Groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences de grandes cultures et des semences potagères, regroupées sous Vilmorin & Cie, et des produits céréaliers. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros et compte 6 000 salariés dans le monde dont 1 200 chercheurs. Maison-mère du Groupe, la Coopérative Limagrain est détenue par 3 500 agriculteurs.

L’investissement du FSI est destiné à accélérer et à intensifier le développement de Vilmorin & Cie, en contribuant à financer sa croissance organique (nouvelles variétés de semences, nouvelles technologies) ainsi que sa stratégie d’acquisitions ciblée à l’international.

Fort de positions concurrentielles de premier plan notamment en Semences - 2e mondial en potagères et Leader européen en grandes cultures - Limagrain contribue à la compétitivité de l’agriculture française et européenne. Le Groupe s’appuie sur une expertise scientifique reconnue en matière d’amélioration des plantes et de biotechnologies végétales.

Cet investissement s’inscrit ainsi pleinement dans la mission stratégique du FSI.

Gilles Michel, Directeur Général du FSI, déclare : «Nous nous félicitons de la mise en place de ce partenariat de long terme entre le FSI et Limagrain, destiné à soutenir l’effort d’innovation et de croissance de Vilmorin & Cie, qui bénéficie de positions fortes dans un secteur très concurrentiel et aux enjeux stratégiques importants pour l’agriculture française et pour l’économie de notre pays. Cet important investissement, est le premier réalisé par le FSI dans la filière agro-alimentaire. »

Pierre Pagesse, Président de Limagrain salue le choix du FSI : « Cette entrée dans le capital de Limagrain confirme le caractère stratégique de notre métier d’amélioration des plantes pour remplir notre mission du « produire plus et mieux ». Elle ouvre aussi la possibilité d’une meilleure valorisation au sein de filières alimentaires et non-alimentaires.

Cette arrivée nous apporte un levier supplémentaire pour accélérer notre développement. C’est un signe fort donné à l’agriculture et à l’agroalimentaire, le premier secteur d’exportation de notre pays. En effet, il n’existe pas de secteur agroalimentaire performant sans une agriculture compétitive. »

 

 

 

 

 

 

 

A propos du Fonds Stratégique d’Investissement

Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 49% par l’Etat français, le FSI est

un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des

entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.

 

A propos du Groupe Limagrain

Limagrain est un groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences et des produits céréaliers. Son métier s’inscrit dans une vision globale et durable de l’agriculture. Limagrain fonde son développement sur deux éléments clés, l’innovation et la régulation des marchés agricoles. Le Groupe a des positions fortes : 1er européen et 4ème semencier mondial grâce à Vilmorin&Cie, leader européen en farines fonctionnelles via Limagrain Céréales Ingrédients et 2ème boulanger industriel français avec Jacquet.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents