Vous êtes ici:

Au delà des aides ponctuelles, les Jeunes Agriculteurs (JA) s'interrogent sur la place de l'Agriculture en France

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mars 2010 à 15:18
Au delà des aides ponctuelles, les Jeunes Agriculteurs (JA) s'interrogent sur la place de l'Agriculture en France
Au Salon International de l’Agriculture (SIA) samedi dernier le Président de la République a annoncé une prolongation du plan de relance de l’agriculture ainsi qu’un changement des « méthodes de mise en œuvre des mesures environnementales ». L’apport de trésorerie dans le cadre du plan d’urgence correspond à un besoin réel sur le terrain, Mais les Jeunes Agriculteurs (JA) ne sont pas dupes, car au-delà des aspects conjoncturels, ils ne perdront pas de vue les enjeux structurels et le besoin de perspectives. Les JA attendent que l’Etat décide de soutenir son agriculture comme un secteur stratégique en France et en Europe.
Lancer la discussion sur le forum

 

Les Jeunes Agriculteurs (JA) ont profité du SIA pour porter des messages et propositions auprès de nombreux élus et politiques pour la construction d’un avenir dans lequel l’agriculture et les agriculteurs ont leur juste place.

 

« Pour JA, il ne s’agit pas de remettre en cause les objectifs de développement durable d’autant plus partagés par les jeunes, mais il s’agit plutôt de faire preuve de pragmatisme dans un contexte économique à redresser. Il faut arrêter d’imposer des contraintes environnementales que les autres pays de l’Europe n’ont pas alors qu’on est sur le même marché. Le danger c’est d’avoir, demain, une alimentation uniquement d’importation, sans production en France et avec des cahiers des charges que l’on ne maîtrise plus,» a déclaré William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.

 

La nouvelle génération d’agriculteurs travaille déjà au service du développement durable, mais si les jeunes ne sortent pas de la crise actuelle alors il n’y aura plus d’agriculteurs demain pour continuer à relever ce défi.

 

C’est notamment à l’occasion de l’événement Nature Capitale les 23 et 24 mai prochains sur les Champs Elysées que les JA porteront leurs messages sur l’agriculture et son rôle dans la société et le développement durable.

 

 

 

 

 

A propos de Jeunes Agriculteurs :

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents