Vous êtes ici:

Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMer

Par Jean Moullart | Publié le 10 Mars 2010 à 13:37
Rythme d’exportation soutenu en blé tendre, poursuite des mises à l’intervention en orge selon France AgriMer
Les exportations européennes de blé tendre restent soutenues, au regard des certificats délivrés à ce jour. En revanche, les exportations européennes de blé dur et d’orge restent faibles par rapport à l’an dernier, en dépit d’une légère reprise des tirages de certificats ces dernières semaines. Début mars, les certificats délivrés aux exportateurs européens depuis le début de la campagne, totalisaient 11,9 millions de tonnes (Mt) de blé, 0,55 Mt d’orge, 0,4 Mt de blé dur et 0,7 Mt de maïs contre 14,4 Mt l'an passé.
Lancer la discussion sur le forum

Exportations de blé : près de 12 Mt de certificats délivrés dans l’UE

Début mars, les licences délivrées aux exportateurs européens depuis le début de la campagne commerciale 2009/2010, atteignaient 11,9 millions de tonnes (Mt) de blé, contre 14,4 Mt l’an dernier et 4,5 Mt en 2007/08, à la même époque.

Sans atteindre le record de la campagne passée, les exportations européennes de blé 2009/2010 seront très largement supérieures à celles réalisées en 2007/08.

Fin février, les embarquements de blé tendre au départ de la France s’élevaient à 6,3 Mt, dont 1,1 Mt chargées sur le seul mois de février, à destination principalement de l’Algérie et du Maroc.

 

 

Les exportations d’orge restent faibles…

En revanche, les exportations européennes d’orges restent faibles, malgré les tirages de certificats intervenus le mois dernier.

Depuis le début de la campagne, les licences délivrées dans l’Union européenne pour cette céréale atteignent seulement 0,6 Mt contre 3 Mt en 2008/09 et 3,3 Mt en 2007/08, à pareille époque.

Les exportations de blé dur accusent aussi du retard par rapport aux dernières campagnes, avec 0,4 Mt de licences délivrées au sein de l’UE contre 1,2 Mt en 2008/09 et 0,6 Mt en 2007/08.

 

 

… les mises à l’intervention s’intensifient

Corollaire d’une campagne d’exportation difficile en orge, les opérateurs européens préfèrent retirer du marché certaines quantités et avoir recours au « stockage public » dans le cadre de la procédure d’intervention communautaire.

Les mises à l’intervention avaient démarré sur les chapeaux de roues dès le 1er novembre dernier, avec 2 Mt d’orges offertes à l’intervention en un mois… Après avoir ralenti en décembre, les mises à l’intervention semblent de nouveau s’intensifier.

Fin février, la Commission européenne recensait 3,8 Mt d’orge offerte à l’intervention par les États membres, dont 1,2 Mt en Allemagne et 0,9 Mt en France.

La Finlande arrive en troisième position (0,4 Mt), suivie par la Pologne, la République tchèque et la Hongrie (entre 0,2 et 0,3 Mt chacune).

Côté blé tendre, les offres à l’intervention restent limitées en Europe (130 000 tonnes) et concernent pour l’essentiel de République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie. Aucune offre n’est recensée en France.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents