Vous êtes ici:

39 % des Français se disent prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.

Par Jean Moullart | Publié le 08 Mars 2010 à 16:25
39 % des Français se disent prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.
Réalisée en ligne entre le 28 janvier et le 1er février 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française connectée à internet et âgée de 15 à 65 ans, l' enquête BVA commandée par Passion Céréales fait le point sur la question du bioplastique et révèle que si seulement 7 % des Français ont déjà eu en main un produit fabriqué en bioplastiques, ils sont une majorité à en reconnaître la contribution environnementale et à penser que ce sont des produits d’avenir.
Lancer la discussion sur le forum

67 % pensent que les bioplastiques peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement

Après avoir appris que les bioplastiques sont fabriqués en partie ou en totalité à partir de matières végétales renouvelables (telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre) et qu’ils sont biodégradables, 64 % des personnes interrogées ont déclaré trouver les bioplastiques très intéressants et 67 % pensent qu’ils peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement.

Pour 69 % des personnes interrogées, la contribution des bioplastiques à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un avantage très important, tout comme leur biodégradabilité et compostabilité (67 %), l’économie de pétrole qu’ils permettent de générer (63 %) et leur origine végétale (57 %).

 

Des produits d’avenir pour 45 % des personnes interrogées

En admettant qu’ils coûtent le même prix, 88 % des personnes interrogées privilégieraient un produit en bioplastique plutôt qu’un produit en plastique issu du pétrole. 39 % des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple de bioplastique : le biolice de Limagrain

Limagrain Céréals a annoncé le lancement de biolice, sa nouvelle marque pour des produits bioplastiques. Selon Limagrain, biolice est le premier bioplastique issu de la recherche et de l'agriculture française, le premier fabriqué à partir de farines de céréales et non d'amidon et le premier à affirmer sa différence en terme de naturalité et de texture. Biolice est une matière « révolutionnaire », 100% biodégradable, 100% compostable, fabriquée majoritairement à partir de grain entiers de céréales. Cette matière née de la « préoccupation des actionnaires de Limagrain », tous agriculteurs en Auvergne, de valoriser la biodiversité des céréales, pour créer de nouveaux matériaux respectueux de l'environnement et économes en ressources fossiles, dans une démarche d'agriculture durable et raisonnée.

La matière biolice a reçu le label « OK Compost » en 2005. Un agrément qui, conformément à la norme EN 13432, garantit la décomposition complète du produit, sans risque de toxicité pour l'environnement, en moins de douze semaines, que ce soit pour le compostage industriel ou dans des conditions de compostage effectué à domicile par des particuliers.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents