Vous êtes ici:

Signature d'un accord cadre entre Vivea et Coop de France pour la formation des coopérateurs

Par Jean Moullart | Publié le 04 Mars 2010 à 10:27
Signature d'un accord cadre entre Vivea et Coop de France pour la formation des coopérateurs
Vivéa et Coop de France ont signé un accord cadre "pour la formation des coopérateurs » ce jeudi 4 mars 2010 à 17h, sur le stand de Coop de France au Salon International de l’Agriculture.
Lancer la discussion sur le forum

Ce partenariat est l’occasion pour les deux organismes de réaffirmer le rôle essentiel de la formation des agriculteurs pour répondre aux enjeux du Grenelle de l’environnement : elle doit faire partie intégrante de la stratégie des agriculteurs et de leurs coopératives, résolument inscrites dans le développement durable ; l’approche collective est une vraie valeur ajoutée.

L’accord cadre vise à développer les compétences des agriculteurs pour préparer l’adaptation de l’agriculture aux enjeux du développement durable et aux évolutions du contexte économique (crises sectorielles notamment).

Il se décline en 3 volets :

- Accompagnement formation du diagnostic énergétique permettant d’accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30% d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013.

- Développement de la certification Agriconfiance : accompagnement par la formation de 20 000 producteurs vers la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur mode de management et leur faciliter l’accès au niveau II de la certification environnementale, voire au niveau III (HVE).

- Formations permettant l’obtention du Certiphyto et formations visant la modification des pratiques en matière d’utilisation des produits phytosanitaires.

 

L’accord-cadre prévoit également d’intensifier les collaborations entre le réseau VIVEA et les coopératives. L’objectif est de faciliter l’’utilisation de la formation professionnelle continue par une plus grande fluidité dans le traitement des

dossiers, la mobilisation de partenaires, le développement d’actions de promotion et de communication.

Christiane Lambert, Présidente de VIVEA : « Par le biais de ce partenariat, il s’agit également pour VIVEA d’intensifier ses collaborations avec les organisations économiques que sont les coopératives, et ce, en vue de développer l’accès à la formation de ses contributeurs. »

Philippe Mangin, Président de Coop de France : « Je me réjouis de voir aujourd’hui se renforcer notre collaboration avec VIVEA. La formation des agriculteurs est essentielle. Organisée collectivement par les coopératives, c’est un levier puissant pour préparer l’agriculture de demain. »

 

 

 

 

 

 

VIVEA, Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant

VIVEA est le Fonds d’assurance formation des exploitants agricoles créé en 2001 par une convention signée entre les syndicats de la Confédération Paysanne, de la Coordination Rurale, de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), et des Jeunes Agriculteurs (JA) avec les organisations agricoles à vocation générale dont l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), et la Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA). VIVEA repose sur une organisation territoriale proche du terrain et des spécificités locales.

 

 

A propos de Coop de France:

Coop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles. Avec ses services d’expertise pluridisciplinaire et son réseau régional, Coop de France accompagne et soutient le développement des coopératives. Porte-voix politique et force de propositions auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile, Coop de France a pour mission de promouvoir le modèle d’entreprise de la

coopération. Coop de France partage les mêmes valeurs et principes d’organisation avec les autres familles coopératives (Scop, Coop de consommateurs…).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents